Tencent va investir (avec d'autres) 1,6 milliard de dollars dans le géant de la mode Heilan

|

Le propriétaire de WeChat veut prendre, avec ses co-investisseurs, un peu moins de 10% des parts de l'entreprise de brick and mortar, qui possède plus de 5000 magasins.

Tencent va investir (avec d'autres) 1,6 milliard de dollars dans le géant de la mode Heilan.
Tencent va investir (avec d'autres) 1,6 milliard de dollars dans le géant de la mode Heilan.© Sancanal

Tencent s'apprête à investir dans le spécialiste chinois de la mode masculine Heilan. Le propriétaire du réseau social WeChat, est à la tête d'un consortium d'investisseurs, également constitué du deuxième plus gros e-commerçant de Chine JD.com. Ils sont prêts à débourser 800 millions de dollars pour mettre la main sur 10% de l'entreprise de brick and mortar, selon des sources proches du dossier citées par Reuters. L'opération pourrait être officialisée le 2 février indique l'agence.

Le groupe d'investisseurs créera également un fonds d'investissement, doté d'un budget de 800 millions de dollars. Il investira dans des jeunes pousses dont le business est succeptible d'aider Heilan à booster son activité. La société, qui possède les marques HLA et Sancanal, possède plus de 5000 magasins, principalement situés en Chine. Elle a enregistré 1,99 milliard de dollars de résultat opérationnel entre janvier et septembre 2017.

En attirant Heilan dans leur camp à grands coups d'investissements, Tencent et JD.com marquent un point dans la bataille qui les oppose au numéro un de la vente en ligne en Chine, Alibaba. Car jusqu'à aujourd'hui, Heilan était un partenaire de sa plateforme Tmall. Tencent mise de plus en plus sur le brick and mortar pour l'emporter contre Alibaba et faire décoller l'utilisation de son système de paiement WeChat Pay dans les commerces physiques. La compagnie a notamment investi fin janvier, avec un consortium d'entreprises, 5,4 milliards de dollars dans les centres commerciaux Wanda. Il s'est également allié avec la branche chinoise de Carrefour

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message