Tencent (WeChat) mène un consortium qui investit 5,4 milliards $ dans les centres commerciaux Wanda

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Pour pousser WeChat Pay dans la distribution physique, le géant du Web investit dans le leader chinois des centres commerciaux. Une façon de se renforcer face à Alibaba et de participer, lui aussi, à l'élaboration du commerce du futur.

Tencent (WeChat) mène un consortium qui investit 5,4mrds$ dans les centres commerciaux Wanda
Tencent (WeChat) mène un consortium qui investit 5,4mrds$ dans les centres commerciaux Wanda© Capture écran YouTube China Channel

Les grandes manœuvres se poursuivent en Chine. Le géant du Web Tencent a pris la tête d’un consortium qui va racheter 14% du leader chinois des centres commerciaux, Wanda, pour 5,4 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros). Dans ce consortium figurent également l’e-commerçant JD.com, le distributeur de produits électroniques Suning Commerce Group (qui possède des liens capitalistiques avec Alibaba) ainsi que Sunac China Holdings. Wanda opère 235 Wanda Plazas en Chine, qui en 2017 ont attiré 3,19 milliards de visiteurs dans leurs 31,5 millions de mètres carrés. Plus précisément, Suning indique prendre 3,91% de Wanda pour 1,5 milliard de dollars, et JD débourser 800 millions pour 2%. Comme le note Wanda dans un communiqué, "cela représente l’un des investissements stratégiques les plus conséquents au monde entre des entreprises Internet et des géants commerciaux brick&mortar".

Suning a beau participer à l’opération, celle-ci constitue surtout pour Tencent un moyen de se renforcer face à Alibaba. Propriétaire de WeChat (1 milliard d’utilisateurs) et du wallet mobile WeChat Pay, Tencent a déjà investi dans JD.com et vient par ailleurs de signer avec Carrefour Chine. Il poursuit aujourd’hui son incursion dans le commerce traditionnel, où il désire développer l’adoption de son système de paiement. Une stratégie que partagent les autres géants chinois de la tech, qui misent sur le brick&mortar – un marché de 4000 milliards de dollars – pour alimenter leur croissance. Une fois n’est pas coutume, les nouveaux partenaires visent à "fusionner offline et online en un nouveau modèle de consommation en Chine, qui offre une expérience plus intelligente et plus pratique", conclut Wanda, qui confirme son objectif d’opérer 1000 Wanda Plazas "le plus vite possible".

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