Tendance déco 2016 : le salon Maison & Objet sera "Wild" [Vidéo]

|

Wild, c’est la thématique choisie par l’observatoire de Maison & Objet, le salon qui se tient du 22 au 26 janvier 2016, au parc des expositions de Paris Villepinte. Elizabeth Leriche, directrice du bureau de style éponyme, décrypte la tendance déco 2016, le retour à la nature et au sauvage pour LSA. 

Sauvage, nature, brut, c'est la thématique choisi par le salon Maison & Objet de janvier 2016.
Sauvage, nature, brut, c'est la thématique choisi par le salon Maison & Objet de janvier 2016. © Maison & Objet 2016

"Chassez le naturel, il revient au galop". Après le thème précieux qui a illustré le salon Maison & Objet de septembre 2015, janvier 2016 consacre le retour au sauvage et au naturel. "Wild" est l’inspiration qui va animer le salon Maison & Objet, qui se tient du 22 au 26 janvier 2016, au parc des expositions de Paris Villepinte. "Pourquoi Wild ? Il nous a semblé intéressant de remettre au cœur de la réflexion et de s'interroger sur notre rapport à la nature" explique Elizabeth Leriche, membre de l’observatoire Maison & Objet. "Nous avons eu envie de retrouver quelque chose de vraiment brut 'raw', sauvage, se besoin de se reconnecter avec les éléments, la matière, l'esprit des ancêtres" analyse la directrice du bureau de style éponyme.

Un thème qui se retrouve dans l’exposition et au café librairie

Le salon est donc diviser en trois pôles, maison, objet, et luxe, design, architecture d’intérieur. Il y a 5 conférences par jour. L’inspiration Wild se retrouve dans l’exposition, dont François Bernard, directeur de l’agence de tendances Croisements, se charge. "Elle se déroule en 3 temps, explique Elizabeth Leriche, la forêt est au cœur de nos imaginaires, les artistes et créateurs s'en inspirent,  puis la nature ré-ensauvage nos villes, on se reconnecte aux esprits des ancêtres". Elizabeth Leriche, qui est membre de l’observatoire Maison & Objet depuis une dizaine d’années, est, elle, en charge du café librairie qui prolonge le thème avec le cahier d’inspiration édité pour l’occasion. La partie culturelle est réalisée en association avec la librairie 107 Rivoli "qui présentera des ouvrages sur la thématique Wild" note Elizabeth Leriche. Cette chasseuse de tendances a aussi proposé au designer culinaire Marc Bretillot de concevoir un "wild tea" et un "wild café" à déguster sur place.  

Un thème choisi par l’observatoire Maison & Objet

Pour choisir l’inspiration à l’honneur lors du salon, Elizabeth Leriche explique que les membres de l’observatoire Maison & Objet se réunissent régulièrement, et réfléchissent sur l’évolution de notre société, des modes de vie. "Nous sommes à l'écoute de tout ce qui se passe dans tous les domaines, art contemporain, design, mode, food... afin de proposer un thème 'tendance' au salon qui servira comme axe de communication et que nous exprimons maintenant chacun notre tour" raconte Elizabeth Leriche. Wild est donc un pied de nez à la société actuelle. "Plus les nouvelles technologies avancent, tout se dématérialise plus on a besoin de s'enraciner et se reconnecter avec la matière (terre, pierre, bois, brut),  de retrouver des émotions des sensations tactiles, fortes, primaires, tout est tellement policé, politiquement correct qu'on a envie de retrouver de la Liberté !" conclut la spécialiste des tendances.  

La thématique Wild en vidéo 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message