Tendance : Walmart.com et P&G testent le magasin virtuel… sur camion

|

Walmart.com et P&G proposent une nouvelle déclinaison de magasin virtuel, aux Etats-Unis. Le distributeur et l’industriel ont apposé des visuels de produits, accompagnés de QR code à scanner… sur un camion. Un QR code permet par ailleurs d’accéder à un site marchand « événementiel » de Walmart.com, avec 32 références P&G, en édition limitée pour les Jeux Olympiques de Londres, dont la marque est partenaire. Le dispositif est complété sur Twitter : les habitants peuvent s’informer, sur un compte dédié, de la localisation du camion mais, aussi, demander un passage dans leur quartier.

Huit références de P&G, en édition limitée pour les JO de Londres, peuvent être commandées. Un site marchand événementiel plus étoffé (22 références) est aussi disponible en scannant un QR code.
Huit références de P&G, en édition limitée pour les JO de Londres, peuvent être commandées. Un site marchand événementiel plus étoffé (22 références) est aussi disponible en scannant un QR code.

Walmart.com et Procter & Gamble créent un nouvel avatar de commerce virtuel … sur un camion. Depuis quelques jours, l’enseigne et l’industriel proposent en effet à New York un magasin virtuel, constitué de photos de produits, accompagnées de QR codes à scanner avec son mobile, sur les flancs d'un camion baptisé @PGMobile. L’approche est tout à la fois marketing et événementielle. Marketing parce que Walmart, qui ne compte aucun magasin physique à New York, fait au passage la promotion de son site marchand Walmart.com, capable lui, de livrer dans la grosse Pomme. Et événementielle pour P&G, surtout, afin de créer l’événement autour des Jeux Olympiques de Londres, dont la marque est l’un des principaux annonceurs. D’où la proposition d’une gamme assez restreinte de 8 produits en édition limitée JO : des rasoirs Gillette Fusion ProGlide, les shampooings Head & Shoulders, ou, encore, la nourriture pour chiens Iams. Un QR code géant permet en outre d’accéder à un site marchand événementiel de Walmart.com, avec une ligne de 22 produits P&G, brandés "JO London 2012". La livraison à domicile de ces produits est gratuite à partir de 45 dollars d’achats.

Devant le camion, les utilisateurs se voient aussi remettre des échantillons de produits de la marque. L’opération va durer un mois environ, et sera relayée via les réseaux sociaux, sur Twitter : les habitants peuvent s’informer sur les lieux de stationnement du camion sur le compte @PGMobile. Et même demander un passage de cette « boutique virtuelle » dans leur quartier, en tweetant  #PGFashion ou #PGChinatown.

A Chicago, le même genre d’opération est menée, mais sur un support différent : une demi-douzaine d’abribus font office de « magasin virtuel ». Une opération qui, cette fois-ci, s'inspire directement de Tesco, qui multiplie les commerces virtuels dans les abribus en Corée du sud.

 

 

Carnet des décideurs

Louis-François D'Aoust

Directeur marketing France et Benelux, catégories Soin du linge et soin de la maison de […]

Antoine Giuntini

Antoine Giuntini

Directeur associé chez Procter & Gamble

Nadège Foucher de Brandois

Nadège Foucher de Brandois

Directrice de la communication France et Benelux de Procter & Gamble

Benjamin  Binot

Benjamin Binot

Directeur général de Procter&Gamble France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg

Nicolas Besnard

Nicolas Besnard

Directeur commercial de Procter & Gamble France

David S. Taylor

David S. Taylor

Pdg de Procter & Gamble

Kieran Shanahan

Kieran Shanahan

Vice-président e-commerce de Walmart

Isabelle Dermer Dresco

Isabelle Dermer Dresco

Chef de la category senior, directrice générale de la catégorie bébé, animaux et du […]

Laurent Palacio

Directeur général des ventes de Procter & Gamble France

David Cheesewright

David Cheesewright

Président-directeur général de Wal-Mart International

Mike Duke

Mike Duke

Président-directeur général de Wal-Mart entre 2009 et 2013

Doug McMillon

Doug McMillon

Président-directeur général de Wal- Mart

Nadia Mucig

Responsable marketing pour la France, Belgique et Pays-Bas du groupe Procter & Gamble

Alan George Lafley

Alan George Lafley

Président-directeur général et président du directoire de Procter & Gamble

Alice Walton

Alice Walton

Fondatrice de la banque d'investissement LlamaCompany

Robson Walton

Président de Wal-Mart

Sam Walton

Sam Walton

Fondateur de Wal-Mart

Laurent Philippe

Laurent Philippe

Président du groupe Procter & Gamble de la zone CEEMEA et de la Global High Frequency Store Channel

Judith McKenna

Judith McKenna

Présidente-directrice générale de Wal-Mart International

Loïc Tassel

Loïc Tassel

Président de Procter & Gamble pour l'Europe

Bill Simon

Bill Simon

Président-directeur général de Wal-Mart USA
Vice-président exécutif de Wal-Mart Stores Inc.

Robert (Bob) McDonald

Robert (Bob) McDonald

Président-directeur général de Procter & Gamble

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message