Terminaux point de vente : Bons pour le service

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Les terminaux point de vente gagnent en puissance et en souplesse. Les connexions avec les périphériques se simplifient et de véritables écrans client font leur apparition.

Le terminal point de vente (TPV) est au magasin ce que le cheval est à l'homme : sa plus noble conquête. Après des années dédiées à l'encaissement pur, et en dépit de robes inchangées (le gris et le noir demeurent la couleur réglementaire), ce matériel évolue rapidement. Voici aujourd'hui un demi-sang qui allie robustesse, finesse et puissance. Prêt pour l'ère du multimédia, le TPV se transforme progressivement en point de service.

Les microprocesseurs affichent désormais des vitesses de 1,2 à 2,8 GHz, qui leur permettent de supporter les solutions de nouvelle génération développées sur la plate-forme Windows.net de Microsoft, plus gourmande en ressources. « Cette nouvelle plate-forme accroît la modularité de la solution et permet notamment la mise en oeuvre de réels composants métier. Nous pouvons ainsi facilement ajouter ou modifier une fonction sans toucher aux autres », indique Nicolas Pelletier, directeur de l'activité logiciels du constructeur allemand Wincor-Nixdorf.

Cette souplesse impose de muscler la capacité des disques durs. Le SurePos 700 d'IBM affiche un disque dur de 80 Go, la plupart des terminaux du marché plus de 40 Go. Autant de puissance et de mémoire nécessaires aux nouveaux logiciels afin d'arriver à la simplicité de l'écran tactile. Apanage du commerce spécialisé, ceux-ci se sont adaptés aux contraintes de l'alimentaire et sont paramétrables selon les besoins du magasin. « Grâce au tactile, le gain de temps est d'environ 20 % sur les opérations de caisse, poursuit Valérie Michel, chef de produits chez Wincor-Nixdorf. L'ergonomie permet à l'hôtesse de caisse d'avoir la tête levée et d'accorder plus d'attention au client. » Le client sera, quant à lui, attiré par l'écran devant lui. Le « dual screen » proposé par Wincor-Nixdorf propose deux écrans, pour l'opérateur de caisse et le client. Cela permet de présenter des promotions des collections, des offres en galerie marchande ou des opérations de fidélité. « Avec des écrans qui atteignent 15 ou 17 pouces (au lieu de 10 ou 12), nous testons les capacités graphiques pour afficher des photos, voire de petits films », précise Éric Baude, le directeur du marketing de Toshiba-Tec.

L'émergence des postes de service

Les gains de puissance et de vitesse des TPV préparent aussi à traiter les futurs programmes de fidélité des enseignes. Carrefour, qui réfléchit à une nouvelle stratégie de fidélisation, compte privilégier la capacité à faire tourner ce type de programme pour choisir son futur logiciel d'encaissement dans les prochaines semaines.

Il est donc important que le TPV soit connecté aux autres matériels. « Notre univers du Store Integration Framework s'intègre complètement dans l'infrastructure pour gérer en amont les applications de la centrale vers le magasin, et vice-versa. Il va supporter tous les périphériques connus et inconnus à ce jour. Nous en sommes au début des interfaces de communication avec le client et avec les employés du magasin », explique Philippe de Mazières, responsable du pôle retail store solutions pour la France et le Benelux chez IBM.

Mais si la mobilité en magasin, via le Wifi, se déploie, le filaire reste le moyen le plus fiable pour l'encaissement. Les terminaux radio sont, pour l'instant, utilisés sur les ven-tes occasionnelles.

Les enseignes, quelquefois encore au stade du MSDos, souhaitent faire évoluer leur parc en douceur sans jeter à la casse le matériel existant. La solution passe par les nouveaux ports USB auto-alimentés, disponibles dans toutes les gammes des constructeurs et dont le principal atout est d'accélérer les transferts de données. Et les utilisateurs n'ont pas besoin de rallumer leur terminal après l'installation de nouveaux périphériques. Pour les clients ne voulant pas changer de périphériques, les fabricants maintiennent les ports RS 232 ou RS 485. Toshiba-Tec propose d'ailleurs 6 ports série et 6 ports USB.

Plus facile à utiliser, le terminal est aussi plus rapide à maintenir. « Notre poste se démonte en trois tours de vis pour enlever la carte-mère », note Éric Baude. « Nos techniciens se rendent une fois par semaine dans les grandes surfaces, pour vérifier les postes, ouvrables d'une simple pression », signale Giovanni Bandi, vice-président chargé des ventes du pôle retail Europe, Moyen-Orient et Afrique de NCR. La maintenance à distance permettra de connaître l'état du parc de caisses. « Nous pourrons très bientôt paramétrer et diagnostiquer les postes à distance, télécharger les applications et les fichiers de paramétrage de manière homogène sur tout un parc », renchérit Thierry Rohart, chef de marché distribution d'Epson. Il s'agit d'un besoin vital pour des enseignes qui exportent. « Et plus simple à réaliser pour les enseignes intégrées, car il faut une structure centrale pour gérer ces postes », souligne Philippe de Mazières.

Rapides, puissants et bientôt multimédia, ces bijoux technologiques ont cependant un coût : 3000 E pour l'unité centrale, l'écran tactile, l'imprimante et le scanner.

Carnet des décideurs

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Laurence Nentas

Laurence Nentas

Directeur marketing et communication de Toshiba TEC Imaging Systems France

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Florent Lafarge

Florent Lafarge

Directeur de Business Unit B2C PC de Toshiba France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Éric Cariou

Président-directeur général de Toshiba Systèmes France SAS (TSF)

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur général One Commercial Partner de Microsoft France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Ancien vice-président finance et administration de Microsoft International

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

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Article extrait
du magazine N° 1894

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