Marchés

TERROIR : La qualité made in Normandie

Déterminée à mettre en avant la richesse de son patrimoine culinaire, la région normande lance la signature collective "Bienvenue en Gourmandie".

Non, les produits normands ne se limitent pas au lait et au cidre. Avec la nouvelle signature collective « Bienvenue en Gourmandie », la région normande revendique l'existence et la richesse de son terroir. Depuis quelques années, dans un contexte de concurrence interrégionale de plus en plus offensive, la Haute et la Basse-Normandie s'interrogeaient sur les moyens d'afficher leur qualité et l'origine de leur production agroalimentaire.
 

Utiliser des outils de communication collective

De cette réflexion, est né l'Institut régional de la qualité agroalimentaire de Normandie (Irqua-Normandie) qui bénéficie du soutien des conseils régionaux de Basse et Haute-Normandie. Sa mission : développer une politique de qualité des produits normands, sensibiliser les entreprises et les filières (respect des bonnes pratiques d'hygiène, traçabilité) et promouvoir la qualité, notamment par des outils de communication collective.

Le 25 juin dernier, le conseil d'administration de l'Irqua-Normandie lance la signature collective « Bienvenue en Gourmandie », un logo facilement identifiable avec, sur fond rouge, un léopard qui se lèche les babines, une patte sur une zone verte - symbolisant les prairies normandes - une autre sur du bleu - rappelant la vocation maritime de la région.

Pour les entreprises adhérentes, il ne s'agit pas d'un label de plus, mais bel et bien d'une démarche de qualité. D'ailleurs, pour être estampillées du logo, les entreprises doivent répondre à un cahier des charges très précis, avoir soumis leurs produits à la procédure d'agrément et réussi les tests organoleptiques.

« L'avis favorable émis par l'Irqua autorise la société à apposer le logo sur les étiquettes des produits sélectionnés », commente Sibylle Reynaud, ingénieur qualité à l'Institut. « Par la suite, des contrôles inopinés sont effectués par un organisme indépendant. » Quelques mois après le lancement officiel de l'opération, 72 produits affichent le signe officiel de qualité. D'ores et déjà, les Toques normandes ont été sollicitées, une réflexion étant également menée pour l'établissement de partenariats, en particulier avec la restauration indépendante et des distributeurs.

Conscients de la nécessité de faire participer les professionnels de la restauration, les instigateurs de l'opération planchent sur la réalisation d'outils qui leur seraient destinés, tels que carte de restaurant, PLV, sets de table

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter