Tesco: démission du directeur général à cause de mauvaises ventes

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Le numéro un britannique des supermarchés Tesco a annoncé lundi que son directeur général, Philip Clarke, allait démissionner le 1er octobre à cause des ventes décevantes du groupe.

Directeur général depuis 2011, M. Clarke était fragilisé par une érosion des ventes qu'il n'a pas réussi à enrayer.
Directeur général depuis 2011, M. Clarke était fragilisé par une érosion des ventes qu'il n'a pas réussi à enrayer.

"Dave Lewis entrera au conseil d'administration de Tesco le 1er octobre comme directeur général pour succéder à Philip Clarke", a expliqué Tesco dans un communiqué. M. Lewis est actuellement président de la branche cosmétiques du géant néerlandais Unilever.

"Les conditions sont plus difficiles que ce que nous avions prévu lors de la publication de nos résultats du premier trimestre le 4 juin", a souligné Tesco.

"Le marché est moins porteur et, combiné avec les investissements croissants que nous réalisons pour améliorer notre offre aux consommateurs et les fidéliser, les ventes et les bénéfices du premier semestre sont inférieurs aux attentes", a poursuivi la chaîne de supermarchés.

Directeur général depuis 2011, M. Clarke était fragilisé par une érosion des ventes qu'il n'a pas réussi à enrayer.

Sous son impulsion, le groupe avait lancé en 2012 un profond plan de redressement prévoyant l'investissement d'un milliard de livres (1,25 milliard d'euros) au Royaume-Uni afin de reconquérir ses clients, face à la concurrence des maxidiscompteurs Aldi et Lidl ou des supermarchés haut de gamme Waitrose.

Ce plan n'a cependant pas encore porté pas ses fruits, et le groupe a annoncé en juin pour le premier trimestre un nouveau repli marqué de ses ventes, tout en se montrant déjà pessimiste pour l'avenir proche.

"Après avoir permis à Tesco de se repositionner sur plusieurs marchés difficiles, Philip Clarke s'est accordé avec le conseil d'administration pour reconnaître que c'était le bon moment de laisser la place à un autre dirigeant, avec une vision et un profil nouveaux", a déclaré le président de Tesco, Richard Broadbent.

Ce nouveau dirigeant, M. Lewis, va quitter Unilever chez qui il travaillait depuis 28 ans. Tesco a souligné que pendant sa carrière, il avait été à l'origine "de plusieurs redressements d'activité", notamment de produits cosmétiques en Europe centrale et orientale, ainsi que d'Unilever au Royaume-Uni.

Carnet des décideurs

Caroline Patard

Caroline Patard

Chef de groupe capillaires chez Unilever

Frédéric Erimo

Directeur marketing beauté et soins personnels d'Unilever

Alan Jope

Alan Jope

Président-directeur général d'Unilever

Éric Fauchon

Vice-président du développement client d'Unilever

Romain  David

Romain David

Directeur e-commerce d'Unilever

Laure  Mbarga Fugit

Laure Mbarga Fugit

Directrice marketing d'Unilever

Frédéric Faure

Directeur des ressources humaines d’Unilever France

Jean-François Etienne

Jean-François Etienne

Directeur général d’Unilever Maghreb

Nicolas Lloret-Linares

Nicolas Lloret-Linares

Directeur juridique d’Unilever France

Erol Baysal

Erol Baysal

Directeur financier de la branche Rafraîchissement d’Unilever France

François-Xavier Apostolo

François-Xavier Apostolo

Vice-président marketing pour les activités Home et Personal Care d’Unilever France

Anne-Sophie Bouladoux

Anne-Sophie Bouladoux

Chef de groupe marketing nettoyants ménagers d’Unilever

Charlène Defillon

Charlène Defillon

Directrice marketing Home Care d’Unilever France

Matt Davies

Directeur des opérations de Tesco Royaume-Uni et Irlande

Bauke Rouwers

Bauke Rouwers

Directeur général d'Unilever France

Bruno Witvoët

Bruno Witvoët

Président de la région Afrique d'Unilever

Dave Lewis

Dave Lewis

Directeur général de Tesco

Claire Millier

Claire Millier

Nouvelle directrice marketing internationale de Ioma

Keith Weed

Keith Weed

Directeur marketing et communication d’Unilever

Nicolas Liabeuf

Directeur marketing d'Unilever France

Jan Zijderveld

Jan Zijderveld

Président d’Unilever Europe

Jérôme du Chaffaut

Jérôme du Chaffaut

Vice-président ventes d’Unilever France

Jean-Marc Huet

Directeur Financier d'Unilever

Antoine De Saint Affrique

Président de la branche « food » d’Unilever

Kevin Havelock

Président du secteur Rafraîchissements d'Unilever

Michael Treschow

Michael Treschow

Président du conseil d'admnistration d'Unilever

Sophie Jayet

Sophie Jayet

Directrice de la communication nationale d'Unilever France

André Du Sartel

Directeur des marques Alsa et Maïzena chez Unilever France

Paul Polman

Paul Polman

Président-directeur général du groupe Unilever jusqu'en janvier 2019

Terry Leahy

Président-directeur général de Tesco entre 1997 et 2011

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