Tesco vend ses magasins coréens pour 5,47 milliards d’euros

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Tesco va vendre ses magasins coréens pour 5,47 milliards d’euros auprès d'un consortium d'investisseurs. En se séparant de cette activité, la deuxième du groupe derrière le Royaume-Uni, Tesco va se désendetter et ainsi tenter de se remettre sur pied, en pleine période de turbulences.

Tesco va se séparer de sa branche coréenne, qui pèse plus de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et plus de 1000 magasins.
Tesco va se séparer de sa branche coréenne, qui pèse plus de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et plus de 1000 magasins.

Endetté et confronté à d’importantes difficultés au Royaume Uni, Tesco a besoin de cash. C’est pourquoi le distributeur vient d’annoncer via un communiqué un accord exclusif portant sur la vente de Homeplus Group, sa branche coréenne, pour un montant de 4 milliards de livres sterling (5,47 milliards d’euros).

Homeplus Group compte 1075 magasins en Corée dont 140 hypermarchés, 609 supermarchés et 326 magasins de proximité, et gère 139 galeries commerciales  pour un chiffre d’affaires global de 7,4 milliards d’euros. L’acheteur est un groupe d’investisseurs mené par le fonds d’investissement coréen MBK Partners, et l’opération devrait être bouclée d’ici la fin de l’année.

Améliorer le bilan et l'endettement

La vente de la branche coréenne, la plus importante de Tesco en dehors de son activité domestique au Royaume-Uni  (voire infographie ci-dessous), va permettre un désendettement légèrement supérieur à 4 milliards de livres, qui fait partie du vaste plan de redressement décidé l’an dernier. Tesco, qui vient de publier les pires résultats de son histoire, a ainsi rappelé que parmi ses priorités stratégiques figure "la protection et le renforcement de son bilan financier", avec le regain de compétitivité au Royaume-Uni et la reconstruction de la confiance dans l’entreprise et sa marque.

 

Répartition des ventes de Tesco (Source Bloomberg)

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA