Tout le dossier Tout le dossier
-
Hygiène
Unilever persiste dans les superconcentrés
-
DPH
Nivea lance un ovni de lait sous la douche
-
Univers Produits
Granistyl, des ustensiles taillés pour la cuisson
-
Bricolage
Le bricolage à la portée de tous avec Bosch
-
Jardinage
Florendi Jardin rend les engrais effervescents
-
Equipement de la personne
La Galaxy Gear met la montre à l’heure de la connectique
-
Industriels
Whirlpool adapte la cuisson par induction à ses fours
-
Personne
Braun lutte contre le feu du rasoir
-
Loisir - culture
Flype, comme un papillon au bout des doigts
-
Personne
Tex conçoit la chemise sans tache et sans faux pli
-
Electroménager
Cuisine Companion, le robot high-tech made in Mayenne
-
Non-alimentaire
Le cadenas Master Lock entre dans l’ère électronique
-
Marketing & Conso
Le carré gagnant de Milka
Tex conçoit la chemise sans tache et sans faux pli
Café, sauce, vin… Tout glisse sans salir ! Grâce à sa technologie déperlante, la chemise antitache de Tex reste toujours impeccable. Un atout de poids pour en faire un incontournable de toute garde-robe féminine et masculine.
\ 22h00
Si chaque femme a dans son dressing une petite robe noire, les hommes, eux, ont forcément dans leur penderie l’incontournable chemise blanche. Problème: elle est particulièrement vulnérable à la tache. « Pour manger, certains hommes n’hésitent pas à jeter leur cravate sur l’épaule. Mais il n’y avait pas de solution pour protéger la chemise, à moins d’opter pour la peu seyante serviette autour du cou », souligne Françoise Clément, directrice du textile chez Carrefour.
Désormais, la chemise se protège toute seule : l’enseigne a lancé à la rentrée, sous sa marque Tex, une ligne dotée d’un traitement déperlant qui fait glisser les taches sur le tissu, sans accrocher. Et pour ne pas faire de jaloux, la gamme se décline en version homme et femme. Fini de se priver de spaghettis bolognaise au déjeuner !
Design et qualité
Au départ, l’idée de cette chemise est née d’un concours de circonstance, en l’occurrence la célébration des 30 ans de la marque Tex. « Pour fêter cet anniversaire, nous cherchions des innovations susceptibles d’intéresser nos consommateurs. Ce fut un vrai travail collectif entre nos équipes de design, de qualité et d’achat », se souvient Françoise Clément. Au fil des recherches, Carrefour découvre un traitement spécial permettant d’éviter les taches, déjà utilisé sur des meubles, canapés notamment. « La fibre, en coton, bénéficie d’un apprêt produisant un système déperlant antitache avec un traitement blancheur. À cela s’ajoute un autre atout : le repassage est facilité», détaille Françoise Clément. Après quelques ajustements – l’apprêt ne devait pas rendre la chemise inconfortable – la production est lancée au printemps 2013 pour une arrivée dans les linéaires en septembre dernier. « Outre les tests de certification, nous avons aussi fait tester nos chemises en interne : les collaborateurs sont souvent les testeurs les plus exigeants. Les essais ont été concluants : même du café lancé sur la chemise glissait sans tacher », précise Françoise Clément.
Bon démarrage
Au total, dix modèles sont lancés, pour homme et femme, en blanc et en bleu ciel. Le tout à des prix fort accessibles: 29,90€pour les modèles masculins, 24,90€ pour ceux destinés à la gent féminine. En deux mois, l’enseigne a vendu plus de 10 000 pièces. Un démarrage sans tache…
![]()
Non seulement la technologie déperlante de notre chemise permet d’éviter les taches, mais offre également un traitement blancheur et un repassage facilité.
Françoise Clément, directrice du textile chez Carrefour
![]()
PARCOURIR LE DOSSIER