Trophées 2014 de l'innovation

Qui sont les champions de l'innovation en 2014 ? Retrouvez tous les gagnants des Trophées LSA 2014 de l'innovation, catégorie par catégorie : Alimentaire, Non alimentaire, Métiers et Personnalités de l'année. Découvrez également le meilleur de la soirée de remise de prix qui s'est tenue le 17 décembre 2014 Salle Wagram à Paris.

Textile sport: Kiabi ose le pyjama connecté pour les enfants

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Dossier Dans la vogue des objets connectés, voici le pyjama ! Après les nuisettes et pyjamas d’Etam, Kiabi tente le pyjama relié à des histoires pour les enfants de 3 à 10 ans.

PyjeBook de Kiabi
PyjeBook de Kiabi

Eh oui, tout se connecte. Même les pyjamas. Pas de fil électrique reliant le vêtement à la prise, non, les parents peuvent être rassurés. C’est évidemment bien plus subtil que cela. Après quinze mois de recherche et développement, Kiabi présente son Pyjebook, pyjama connecté pour garçons et filles de 3 à 10 ans. Le principe est simple : des princesses pour les filles, des voitures pour les garçons… Un peu binaire peut-être, mais là n’est pas l’important. L’application Pyjebook est téléchargeable sur un smartphone, ou sur une tablette Android ou Apple –90% du parc d’appareils sont concernés –, puis il suffit de scanner le visuel présent sur le pyjama. Selon l’image que vous choisissez, vous accédez à trois histoires de 40 pages, à lire ou à écouter : les princesses Disney (Aurore, Belle, Cendrillon, Jasmine, Raiponce…) d’un côté, et Cars, de l’autre. Le tout pour moins de 15 €. Une idée maligne, dans la droite ligne d’Etam qui vient de présenter, en septembre dernier, sa gamme Short Stories by Etam. C’est-à-dire des pyjamas, des chemises de nuit et des shorts dotés d’un QR code à scanner sur leur étiquette pour accéder à des histoires courtes écrites par six auteurs français.

LES PLUS

  • Un produit qui apparaît naturel puisqu’en coton
  • Pas d’électronique dans ses composantes, donc aucun danger et peut passer en machine
  • Un prix très abordable
  • Le partenariat avec Disney, permettant d’avoir accès à des histoires qui plaisent aux enfants

 

Reconnaissance d’image et lecture digne d’une liseuse

Mais Kiabi s’appuie davantage sur la reconnaissance d’image. « Le but, c’est vraiment de faire vivre une expérience nouvelle, explique Virginie Cognet, responsable innovation produits chez Kiabi. Le consommateur flashe un produit qui le renvoie à une image. » Le Pyjebook a été imaginé par les équipes internes de Kiabi, qui conçoivent les produits à marque propre. Ce pyjama s’inscrit dans une démarche de recherche & développement innovante. « Nous voulons inscrire la R & D dans la durée, assure Virginie Cognet. Nous avons 90 % de marques propres.» La première innovation de la marque maison, c’étaient deux pantalons, dont un en tissu déperlant qui permettait à l’eau de couler sans mouiller les enfants et dans un tissu ultrarésistant. Trois nouveaux projets sont en cours pour 2015, toujours sur le textile enfant et aussi celui de la femme. À chaque fois, comme pour le Pyjebook, l’innovation est déclinée dans les 350 magasins Kiabi en France. Reste à savoir si le succès sera au rendez-vous. Il est encore trop tôt pour le savoir, sachant que le produit a été lancé en novembre dernier.

Le but, c’est vraiment de faire vivre une expérience nouvelle au consommateur.

Virginie Cognet, responsable innovation produits chez Kiabi

 

Lancement Novembre 2014

PVI 14,99 €

 

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