Marchés

TFI et Boulanger s'allient pour une carte prépayée

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Cette carte propose l'accès pendant trois mois à trois chaînes de la TNT : LCI, Eurosport et CFoot.

La TNT payante n'a séduit que 500 000  foyers, sur un marché potentiel  de 12 à 15 millions. TF1 et Boulanger  misent ainsi sur leur carte Libé'Télé pour  conquérir des parts.
La TNT payante n'a séduit que 500 000
foyers, sur un marché potentiel
de 12 à 15 millions. TF1 et Boulanger
misent ainsi sur leur carte Libé'Télé pour
conquérir des parts.© PHOTOS DR

Comment susciter l'engouement autour de la TNT payante ? C'est la question que se pose TF1 Distribution, la filiale du groupe d'audiovisuel chargée de développer et de commercialiser des produits en grande distribution. Car, alors que la TNT gratuite a pénétré la quasi-intégralité des foyers, la version payante n'en a séduit, pour l'heure, que 500 000, pour un marché potentiel de 12 à 15 millions, selon TF1. Pour y accéder, il fallait, jusqu'à présent, s'abonner à des offres commercialisées par Canal+ ou, de petites sociétés, comme TV Numeric (à partir de 9,90 € par mois pour les six chaînes principales que sont TF6, LCI, Paris Première, Eurosport, Planète+ et CFoot).

Or, en levant le frein de l'abonnement et de l'engagement, TF1 espère enfin que la « pay TV » décolle. La solution : une carte prépayée, la Lib'Télé, que l'on insère dans le lecteur universel des téléviseurs. Vendue 19,90 €, elle permet d'accéder pendant trois mois à trois chaînes : les deux du groupe TF1 (LCI et Eurosport), ainsi que CFoot, la chaîne de la Ligue de football professionnel. Le groupe a fait appel à Boulanger pour développer et commercialiser le produit.

 

Nouveau modèle économique

« L'idée nous a tout de suite enthousiasmés, un peu comme l'arrivée des cartes prépayées dans le mobile, avec Bouygues, explique Francis Cordelette, président-directeur général de Boulanger. Et puisque notre métier est de vendre des téléviseurs, c'est un prolongement naturel de proposer ce type de carte. » Déjà présente sur le prospectus de Noël de Boulanger, la carte Lib'Télé pourrait faire l'objet d'offres promotionnelles avec l'achat de téléviseurs.

Un nouveau modèle économique intéressant donc pour la TNT payante, à l'heure où les consommateurs rechignent de plus en plus à souscrire de nouveaux abonnements en plus du mobile et de l'internet. On peut néanmoins s'interroger sur l'offre de chaînes réduite, à ce jour, à trois. Sera-t-elle suffisante pour susciter l'achat d'une telle carte. Du côté de TF1, on précise que l'offre est appelée à s'étendre aux autres chaînes de la TNT payante, dont celles du groupe M6 (Paris première et TF6, partenariat de M6 avec TF1).

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