Marchés

TFI et Boulanger s'allient pour une carte prépayée

|

Cette carte propose l'accès pendant trois mois à trois chaînes de la TNT : LCI, Eurosport et CFoot.

La TNT payante n'a séduit que 500 000  foyers, sur un marché potentiel  de 12 à 15 millions. TF1 et Boulanger  misent ainsi sur leur carte Libé'Télé pour  conquérir des parts.
La TNT payante n'a séduit que 500 000
foyers, sur un marché potentiel
de 12 à 15 millions. TF1 et Boulanger
misent ainsi sur leur carte Libé'Télé pour
conquérir des parts.© PHOTOS DR

Comment susciter l'engouement autour de la TNT payante ? C'est la question que se pose TF1 Distribution, la filiale du groupe d'audiovisuel chargée de développer et de commercialiser des produits en grande distribution. Car, alors que la TNT gratuite a pénétré la quasi-intégralité des foyers, la version payante n'en a séduit, pour l'heure, que 500 000, pour un marché potentiel de 12 à 15 millions, selon TF1. Pour y accéder, il fallait, jusqu'à présent, s'abonner à des offres commercialisées par Canal+ ou, de petites sociétés, comme TV Numeric (à partir de 9,90 € par mois pour les six chaînes principales que sont TF6, LCI, Paris Première, Eurosport, Planète+ et CFoot).

Or, en levant le frein de l'abonnement et de l'engagement, TF1 espère enfin que la « pay TV » décolle. La solution : une carte prépayée, la Lib'Télé, que l'on insère dans le lecteur universel des téléviseurs. Vendue 19,90 €, elle permet d'accéder pendant trois mois à trois chaînes : les deux du groupe TF1 (LCI et Eurosport), ainsi que CFoot, la chaîne de la Ligue de football professionnel. Le groupe a fait appel à Boulanger pour développer et commercialiser le produit.

 

Nouveau modèle économique

« L'idée nous a tout de suite enthousiasmés, un peu comme l'arrivée des cartes prépayées dans le mobile, avec Bouygues, explique Francis Cordelette, président-directeur général de Boulanger. Et puisque notre métier est de vendre des téléviseurs, c'est un prolongement naturel de proposer ce type de carte. » Déjà présente sur le prospectus de Noël de Boulanger, la carte Lib'Télé pourrait faire l'objet d'offres promotionnelles avec l'achat de téléviseurs.

Un nouveau modèle économique intéressant donc pour la TNT payante, à l'heure où les consommateurs rechignent de plus en plus à souscrire de nouveaux abonnements en plus du mobile et de l'internet. On peut néanmoins s'interroger sur l'offre de chaînes réduite, à ce jour, à trois. Sera-t-elle suffisante pour susciter l'achat d'une telle carte. Du côté de TF1, on précise que l'offre est appelée à s'étendre aux autres chaînes de la TNT payante, dont celles du groupe M6 (Paris première et TF6, partenariat de M6 avec TF1).

Carnet des décideurs

Eric Auzeneau

Eric Auzeneau

Directeur des services du groupe Boulanger

Sébastien Henouille

Sébastien Henouille

Directeur opérationnel du service client du groupe Boulanger

Claire Verbrugge

Claire Verbrugge

Directrice marketing du groupe Boulanger et directrice générale de Boulanger location

Daniel Broche

Daniel Broche

Directeur de la clientèle du groupe Boulanger

Arcindo Corucho

Arcindo Corucho

Directeur services livraisons de Boulanger

Céline Ritel

Céline Ritel

Directrice ressources humaines et expérience collaborateur de Boulanger Business Services

Gregoire Rousseau

Gregoire Rousseau

Directeur opérationnel France du groupe Boulanger

Gaele Wuilmet

Gaele Wuilmet

Directrice de clientèle du groupe Boulanger

Gregory  Leleu

Gregory Leleu

Directeur marketing client de Boulanger

Denis  Delebarre

Denis Delebarre

Directeur de l’organisation et des systèmes d'information de Boulanger

Cédric Leprince-Ringuet

Cédric Leprince-Ringuet

Directeur du développement des Comptoirs Boulanger

Pierre-Henri Vaisselet

Pierre-Henri Vaisselet

Directeur immobilier et développement chez Boulanger

Jean-Pascal Dubreuil

Jean-Pascal Dubreuil

Directeur des données clients chez Boulanger

Emmanuel Deschamps

Emmanuel Deschamps

Directeur opérationnel de Boulanger

Marine Pomart

Marine Pomart

Directrice Supply Chain de Boulanger

Marie Scholasch

Marie Scholasch

Directrice mobile & apps de Boulanger

Francis Cordelette

Francis Cordelette

Président du conseil d'administration de Boulanger

Hervé Boisse

Hervé Boisse

Directeur des ressources humaines de Boulanger

Bernard Boulanger

Co-fondateur du groupe Boulanger

Bernard Layous

Directeur général de Clixity, la filiale e-commerce de Boulanger

Denis Boschard

Directeur de l’offre de produits et de services, des achats, des approvisionnements et […]

Georges Lebre

Directeur général de B’DOM

Etienne Hurez

Etienne Hurez

Directeur général de Boulanger

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA