The Village, futur et premier centre de marques de Compagnie de Phalsbourg en 10 chiffres

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Dans un an et demi, le 4 avril 2018, le centre de marques The Village ouvrira sur les communes de Villefontaine-La Verpillière en Isère. La première pierre du site a été posée par Philippe Journo, le président de Compagnie de Phalsbourg, le jeudi 15 septembre 2016. Précisions en chiffres et dates sur ce qui constitue une première pour la foncière jusqu’ici spécialisée dans les équipements architecturés d’entrées de ville. 

Les réalisations de Compagnie de Phalsbourg se distinguent toujours par un matériau emblématique. Ce furent l’acier pour l’Atoll à Angers, l’inox pour Waves à Metz et Enox à Gennevilliers, l’habillage de bois pour Ma Petite Madelaine à Chambray-lès-Tours. Ce sera le verre pour the The Village ouvrant en avril 2018. Qui lui donnera l’apparence d’un ‘‘village de verre’’ revisité dans un écrin vert végétalisé.
Les réalisations de Compagnie de Phalsbourg se distinguent toujours par un matériau emblématique. Ce furent l’acier pour l’Atoll à Angers, l’inox pour Waves à Metz et Enox à Gennevilliers, l’habillage de bois pour Ma Petite Madelaine à Chambray-lès-Tours. Ce sera le verre pour the The Village ouvrant en avril 2018. Qui lui donnera l’apparence d’un ‘‘village de verre’’ revisité dans un écrin vert végétalisé.

Jeudi 15 septembre 2016

C’est le jour où Philippe Journo, le président de Compagnie de Phalsbourg a posé la première pierre du futur centre de marques rhodanien. Ceci, en présence de Joëlle Huillier, députée de l’Isère, de Lionel Beffre, préfet de l’Isère, et de Yannick Neuder, vice-Président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi que des maires respectifs de Villefontaine, Patrick Nicole-Williams ; et de la Verpillière, Patrick Margier, communes de l’Isère.

25 minutes de Lyon

C’est la situation routière du projet, les communes de Villefontaine/La Verpillière, se trouvant le long de l’A43, sur la route des Alpes. Ce qui dessine déjà la vocation régionale, mais aussi touristique de The Village. Qui se trouve à 90 mn environ de la Suisse.

90 magasins et restaurants

C’est l’envergure du futur centre de marques, pour 22 000 m² de surface de vente (soit 32 000 m² de surface plancher). Le tout assorti de 1 945 places de parking. En plus de proposer un ensemble de marques et d’enseignes à des prix abordables "The Village sera bien plus qu’un lieu de shopping, promettent ses concepteurs. Son architecture à l’échelle humaine, son lac avec ses jeux d’eau, ses restaurants et ses jeux pour enfants gratuits en feront un lieu où passer un bon moment en famille ou entre amis. Temple de la mode, il accueillera des défilés, et des animations dédiées à l’univers de la fashion et à la découverte de la région". Il veut s’ériger en référence de ''la Mode à la française'' avec entre autres les marques Zadig & Voltaire, Sandro, Maje, Claudie Pierlot, The Kooples, Galeries Lafayette... «De nombreuses maisons italiennes, américaines et britanniques viendront enrichir cette offre et apporter une dimension internationale, souligne le communiqué de presse. Une place privilégiée dans l’offre sera dédiée à L’art de vivre et la beauté. Les leaders du sport et de l’outdoor comme Nike viendront également enrichir l’attractivité du centre".

6 millions d’habitants à 90 minutes

C’est la zone de chalandise du site The Village. Qui réduite à 30 mn englobe 2 millions d’habitants. Sans parler de la manne touristique escompté à puiser dans les 147 millions de nuitées annuelles en Rhône-Alpes.

Premier centre de marque de Compagnie de Phalsbourg

C’est la grande diversification de cette foncière, créée en 1989 par Philippe Journo, avec comme ambition affichée depuis 2002 de "changer les entrées de ville". En 2012, Compagnie de Phalsbourg ouvrait une nouvelle voie dans la conception architecturale des ensembles commerciaux de périphéries avec L’Atoll à Angers. Suivait Waves-Actisud à Metz en 2014, dépeint comme "le premier Open Sky Shopping Center de France". Puis le retail-park Enox à Gennevilliers en 2015. Et Ma Petite Madelaine à Chambray-lès-Tours en avril 2016. Compagnie de Phalsbourg annonce 1,2 milliards d'euros de patrimoine avec ses 600 000 m² de surfaces commerciales en exploitation (dont 500 000 m² en France et en Espagne). L’investissement engagé par la Compagnie de Phalsbourg dans son nouvel ouvrage, The Village, s’élève à 110 millions d’euros.

Un partenaire spécialisé : Freeport Retail

Société basée à Londres, Freeport Retail est cotée au London Stock Exchange. Exploitant un portefeuille de villages de marques en Europe, consultant en développement et management pour compte de tiers, investisseurs et promoteurs, ce spécialiste agit comme asset manager et exploitant d’outlets.

1 200 plaques de verre Emalite

C’est ce qui donnera à ce "village du XXIe siècle" un cachet unique. Selon le vœu de Gianni Ranaulo, l’architecte de The Village expliquant que "le concept allie mémoire et modernité. Dans sa morphologie intérieure et extérieure, il se réfère à la tradition de nos villages : quatre petits hameaux de maisons blanches aux toits à double pente qui s’insèrent dans l’écrin d’un anneau aux formes naturelles couvert de végétation. Les lignes, fluidifiées et purifiées, évitent l’écueil du pastiche ou de la copie d’une pseudo-architecture vernaculaire". Ainsi de petites maisons accueilleront des magasins individuels, tandis que la couronne rassemblera des magasins derrière une vitrine continue. C’est là qu’apparaîtra la nouvelle marque de fabrique de Compagnie de Phalsbourg avec "le verre Emalite dont la sérigraphie dégradée donnera aux vitrines un effet nuages, leur conférant un caractère exclusif, conforme aux codes du luxe".

35 000 m² d’espaces verts

C’est ce qu’offrira le site en termes de végétalisation. Auxquels il faut ajouter 13 000 m² de toiture végétalisée. Soit la plantation de 350 arbres, 6 200 arbustes et 60 000 vivaces et graminées.

500 emplois

C’est le nombre de postes que créera l’ouverture de The Village. La SCI Vendôme Outlet, structure qui porte le projet a signé le 15 septembre 2016 une convention avec Pôle Emploi Isère, les villes de Villefontaine et la Verpillière, la CAPI, le Département de l’Isère, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’Etat. Cette convention est destinée à mettre en oeuvre un plan d’action pour répondre aux besoins des exploitants de The Village.

Le 4 avril 2018

C’est la date d’ouverture déjà annoncé de The Village, avec une inauguration la veille le 3 avril 2018.

1 commentaire

biosedum

22/09/2016 13h35 - biosedum

Pour 13 000 M2 de toiture végétale ...nous livrons gratuitement....producteur Francais et bio ici https://www.toiture-bio.com

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