Thierry Roquefeuil prend la présidence du CNIEL

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A l’occasion de son assemblée générale, qui s’est tenue le 26 octobre, le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL) a désigné son nouveau président : Thierry Roquefeuil, actuel président de la Fédération National des Producteurs Laitiers (FNPL). Il succède à Olivier Picot, président de la Fédération Nationale des Industries Laitières (FNIL).

Thierry Roquefeuil remplace Olivier Picot à la président du CNIEL
Thierry Roquefeuil remplace Olivier Picot à la président du CNIEL

Thierry Roquefeuil vient d’être désigné comme nouveau président du CNIEL. Il remplace Olivier Picot, président de la FNIL, qui devient vice-président, avec Dominique Chargé (président de la Fédération Nationale des Coopératives Laitières). Thierry Roquefeuil et son équipe porteront le projet d’un CNIEL rénové qui a été décidé lors de l’assemblée générale tenue le 26 octobre. Pour se projeter dans l’avenir, l’interprofession doit répondre à cinq défis : renforcer la performance économique de chaque maillon de la filière laitière, en s’appuyant sur son ancrage territoriale ; fournir les éléments nécessaires à un dialogue constructif entre tous les acteurs de la filière ; faire la promotion du modèle français et de ses produits à l’international en soutenant l’exportation ; participer à une meilleure connaissance des valeurs des produits laitiers et de leur diversité ; valoriser les atouts de la filière laitière française, les démarches de progrès mises en place par l’interprofession et communiquer sur la légitimité de la filière comme acteur du développement durable.

Création d’un comité du commerce et de la distribution

« L’interprofession doit défendre les valeurs de l’ensemble des acteurs de la filière laitière française. Celle d’une filière ancrée dans les territoires. Notre défi commun est de créer plus de valeur à chaque maillon et donner des perspectives positives aux éleveurs et aux entreprises laitières », a déclaré Thierry Roquefeuil. Les actions du CNIEL seront alors pilotées par une gouvernance interprofessionnelle rénovée. Il est notamment créé un « comité du commerce et de la distribution » afin de renforcer les liens avec les acteurs de la mise en marché des produits pour être au plus près des attentes des clients et des consommateurs.

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