Tim Cook, un ingénieur discret pour succéder à Steve Jobs

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L'as du business, sera-t-il capable d'autant de créativité que Steve Jobs ?

Tim Cook, nouveau président d'Apple
Tim Cook, nouveau président d'Apple© APPLE

La rédaction vous conseille

Si Steve Jobs, cofondateur d'Apple avec Steve Wozniak, était le gardien du temple de la création chez Apple, Timothy D. Cook, dit Tim Cook, est son pendant dans le business. Cet ingénieur de 50 ans arrivé chez Apple en 1998 après douze ans chez IBM et un passage éclair de six mois chez Compaq, est l'homme qui a transformé une petite société d'informatique proche de la faillite (en 1998 Apple perdait 1 milliard de dollars...) en champion mondial du high-tech. Comment ? En réduisant les coûts et en déléguant la production à des sous-traitants chinois tout en exerçant un contrôle strict sur la qualité de fabrication. Si Apple réalise des bénéfices colossaux, la société le doit autant si ce n'est plus à Tim Cook qu'à Steve Jobs. Lorsqu'il a pris l'intérim en 2010, la marge brute d'Apple est passée de 27,5% à 35%. Car ce patron discret qui n'accordait jamais d'interview du temps de Steve Jobs, a assuré par trois fois déjà l'intérim à la direction générale. Dont ces huit derniers mois durant lesquels Steve Jobs (opéré en 2004 d'une tumeur du pancréas) avait pris du recul pour se soigner.

Le charismatique patron d'Apple cède les rênes de son groupe à son second mais conserve la présidence du conseil d'administration histoire de ne pas trop effrayer les marchés. Des questions se posent néanmoins sur la capacité de Tim Cook à faire preuve d'autant de créativité que son illustre aîné. Les quelques mois qui arrivent diront si Steve Jobs était aussi perfectionniste pour sa succession que pour ses inventions.

Carnet des décideurs

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2193

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA