Tim Cook, un ingénieur discret pour succéder à Steve Jobs

L'as du business, sera-t-il capable d'autant de créativité que Steve Jobs ?

Partager
Tim Cook, un ingénieur discret pour succéder à Steve Jobs
Tim Cook, nouveau président d'Apple

Si Steve Jobs, cofondateur d'Apple avec Steve Wozniak, était le gardien du temple de la création chez Apple, Timothy D. Cook, dit Tim Cook, est son pendant dans le business. Cet ingénieur de 50 ans arrivé chez Apple en 1998 après douze ans chez IBM et un passage éclair de six mois chez Compaq, est l'homme qui a transformé une petite société d'informatique proche de la faillite (en 1998 Apple perdait 1 milliard de dollars...) en champion mondial du high-tech. Comment ? En réduisant les coûts et en déléguant la production à des sous-traitants chinois tout en exerçant un contrôle strict sur la qualité de fabrication. Si Apple réalise des bénéfices colossaux, la société le doit autant si ce n'est plus à Tim Cook qu'à Steve Jobs. Lorsqu'il a pris l'intérim en 2010, la marge brute d'Apple est passée de 27,5% à 35%. Car ce patron discret qui n'accordait jamais d'interview du temps de Steve Jobs, a assuré par trois fois déjà l'intérim à la direction générale. Dont ces huit derniers mois durant lesquels Steve Jobs (opéré en 2004 d'une tumeur du pancréas) avait pris du recul pour se soigner.

Le charismatique patron d'Apple cède les rênes de son groupe à son second mais conserve la présidence du conseil d'administration histoire de ne pas trop effrayer les marchés. Des questions se posent néanmoins sur la capacité de Tim Cook à faire preuve d'autant de créativité que son illustre aîné. Les quelques mois qui arrivent diront si Steve Jobs était aussi perfectionniste pour sa succession que pour ses inventions.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Partner IT Supply Chain H/F

MICHAEL PAGE - 06/10/2022 - CDI - Versailles

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

Réparer plutôt que jeter et prolonger la durée de vie de son appareil.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS