Timotei s'engage enfin dans le bio

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La marque du groupe Unilever lance, pour 2012, une gamme de quatre références certifiées bio. La première marque nationale certifiée dans le segment des capillaires.

Disponibles en rayon dès février, les quatre références sont commercialisées au prix de 3,49 E.
Disponibles en rayon dès février, les quatre références sont commercialisées au prix de 3,49 E. © DR

Si les marques nationales avaient déjà investi le segment du bio pour les soins et l'hygiène corporelle, les capillaires restaient, pour leur part, vierges de tout label sur les grandes marques. C'est désormais chose faite avec Timotei, du groupe Unilever. Née en 1983 et ayant toujours valorisé une image naturelle, Timotei lance, pour 2012, Délice bio. Deux shampoings et deux après-shampoings, contenant 10% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique (parfois jusqu'à 15%) et 90% d'origine naturelle.

Qui plus est, un processus de production adapté permet à la marque de satisfaire aux critères de certification d'Ecocert pour le respect de la charte Cosmébio. Soit la première marque nationale sur les capillaires à être certifiée. Face à la difficulté de création de parfums dans l'univers du bio - du fait de la limitation des matières premières conformes -, Timotei s'est associé aux nez de la société de parfumerie Givaudan. Deux fragrances en ressortent : senteurs d'agrumes, plutôt acide, pour l'éclat et la vitalité, et une gamme à la noix du Brésil, plus boisée et douce avec des notes d'Ylang Ylang pour la nutrition du cheveu. Les quatre références sont vendues au prix de 3,49 € en flacon de 180 ml pour les shampoings, et 150 ml pour les après-shampoings.

 

Un changement important

Même s'il arrive aujourd'hui sur une marque nationale aux produits déjà naturels, le bio se veut donc progressivement de moins en moins marginal. Que des marques nationales, pour qui la mise aux normes des moyens de production représente un investissement et un changement importants. Certains n'attendaient que cela pour lui accorder plus de place en rayon et légitimer sa mise en avant. Reste à savoir comment réagira la concurrence.

Carnet des décideurs

Caroline Patard

Caroline Patard

Chef de groupe capillaires chez Unilever

Frédéric Erimo

Directeur marketing beauté et soins personnels d'Unilever

Alan Jope

Alan Jope

Président-directeur général d'Unilever

Éric Fauchon

Vice-président du développement client d'Unilever

Romain  David

Romain David

Directeur e-commerce d'Unilever

Laure  Mbarga Fugit

Laure Mbarga Fugit

Directrice marketing d'Unilever

Frédéric Faure

Directeur des ressources humaines d’Unilever France

Jean-François Etienne

Jean-François Etienne

Directeur général d’Unilever Maghreb

Nicolas Lloret-Linares

Nicolas Lloret-Linares

Directeur juridique d’Unilever France

Erol Baysal

Erol Baysal

Directeur financier de la branche Rafraîchissement d’Unilever France

François-Xavier Apostolo

François-Xavier Apostolo

Vice-président marketing pour les activités Home et Personal Care d’Unilever France

Anne-Sophie Bouladoux

Anne-Sophie Bouladoux

Chef de groupe marketing nettoyants ménagers d’Unilever

Charlène Defillon

Charlène Defillon

Directrice marketing Home Care d’Unilever France

Bauke Rouwers

Bauke Rouwers

Directeur général d'Unilever France

Bruno Witvoët

Bruno Witvoët

Président de la région Afrique d'Unilever

Claire Millier

Claire Millier

Nouvelle directrice marketing internationale de Ioma

Keith Weed

Keith Weed

Directeur marketing et communication d’Unilever

Nicolas Liabeuf

Directeur marketing d'Unilever France

Jan Zijderveld

Jan Zijderveld

Président d’Unilever Europe

Jérôme du Chaffaut

Jérôme du Chaffaut

Vice-président ventes d’Unilever France

Jean-Marc Huet

Directeur Financier d'Unilever

Antoine De Saint Affrique

Président de la branche « food » d’Unilever

Kevin Havelock

Président du secteur Rafraîchissements d'Unilever

Michael Treschow

Michael Treschow

Président du conseil d'admnistration d'Unilever

Sophie Jayet

Sophie Jayet

Directrice de la communication nationale d'Unilever France

André Du Sartel

Directeur des marques Alsa et Maïzena chez Unilever France

Paul Polman

Paul Polman

Président-directeur général du groupe Unilever jusqu'en janvier 2019

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Article extrait
du magazine N° 2214

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