TNT HD : en 2016, plus de 3 millions de foyers français devront changer de téléviseurs
Un changement de norme de diffusion va rendre des millions de téléviseurs obsolètes en 2016, selon 60 millions de consommateurs, obligeant ainsi de nombreux foyers à se rééquiper. Explications.
C’est l’organisme 60 millions de consommateurs qui révèle cette info passée un peu inaperçue en décembre dernier. Il rappelle, dans un peu plus d’un an, en avril 2016, la mise en place d’une nouvelle norme de diffusion de la TNT*, la norme Mpeg-4, à la place de la norme Mpeg-2. Si ces termes techniques ne disent pas grand-chose aux téléspectateurs, le changement aura pourtant un véritable impact dans les foyers français. Selon les chiffres tirés d’une récente publication du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), 12 % des foyers français ne disposeront plus d’un équipement compatible, "soit 3,25 millions de foyers" estime le magazine de la consommation.
television hd
La norme Mpeg-4, compatible avec la Haute Définition (HD), permettra ainsi la diffusion d’images de meilleure qualité tout en occupant moins d’espace sur le réseau. Si ce changement représente un véritable progrès technique, des millions de postes, notamment les plus anciens, ne fonctionneront plus en Mpeg-4. Selon le Figaro, qui cite les estimations du cabinet de conseil GfK, "quelque 10 millions de téléviseurs sur les 40 millions en service" sont concernés.
Comme le rappelle 60 millions de consommateurs, l’arrivée du Mpeg-4 intervient trois ans seulement après le passage de l’analogique au numérique, qui avait déjà obligé une majorité des Français à remplacer leur téléviseur ou à acquérir un adaptateur TNT. Dès 2012, la loi impose la comptabilité du matériel avec la norme Mpeg-4. Les téléviseurs achetés avant 2012 sont susceptibles de ne plus fonctionner. Cette fois, il faudra s’équiper d’un adaptateur TNT HD ou vérifier les données techniques de son équipement.
accompagnement des foyers defavorisés
La libération d’espace sur le réseau a pour objectif le transfert de certaines fréquences de la TNT vers les opérateurs télécom, projet dont le gouvernement, qui a validé le changement de normes, attend de solides subsides.
Celui-ci réfléchit par ailleurs à la mise en œuvre de mesures d’accompagnement pour les foyers en difficulté pour faciliter la transition vers le tout HD.
*Télévision Numérique Terrestre