Tomy négocie l'après-Pokemon

Le numéro cinq mondial du jouet se recentre sur des valeurs classiques. Tout en prenant pied dans le secteur du numérique.

Les Pokemon ont encore frappé ! Conséquence de la baisse d'intérêt des enfants pour ces petits monstres, les ventes de la filiale française du japonais Tomy chutent de 24 % par rapport à 2000 (exercice clos le 31 mars 2001). « Heureusement, nous avions prévu et budgété cette baisse », tempère Lionel Delisle, qui vient d'être nommé directeur général de Tomy France.

Faute de successeurs identifiés aux Pokemon l'an prochain, Tomy, sans abandonner les jouets de mode tels que les robots, mise sur deux piliers classiques : le premier âge et les jeux de société. L'offre sur le premier segment, qui représente 47 % des ventes de Tomy France, s'élargira en 2002.

À noter ainsi l'arrivée d'une gamme « écolo » d'une dizaine de jouets multitextures et l'incursion dans le secteur des univers avec le centre d'activités Pirat'aventure pour les 3-6 ans. Tomy, qui réalise 40 % de ses ventes grâce à des produits sous licences, persiste dans le domaine des peluches avec Oui-Oui, Casimir, les Teletubbies, Maya l'abeille et un petit nouveau, les Hoobs. La marque renforce également son offre en puériculture.

Par ailleurs, Tomy France double son offre de jeux de société grâce à un apport personnel mais aussi à une alliance avec TF1 Games. « TF1 se charge du développement et de la promotion de ces jeux, nous nous occupons de leur distribution », explique le directeur général. Pour l'instant, une ligne d'une demi-douzaine de produits est prévue, dont 2 jeux de football, Tir et But, plutôt porteurs en cette année de Coupe du monde.

Parallèlement, Tomy se lance sur le marché du numérique avec la ligne Cool-iCam, qui comprend 4 produits : 3 appareils photo numériques servant aussi de caméra vidéo et de Web-Cam et un lecteur MP3. Histoire de prendre pieds sur ce secteur émergent mais à très fort potentiel !

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Article extrait
du magazine N° 1748

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