Top 10 des distributeurs européens les plus adaptés au digital

|

Cocorico ! Le classement des retailers européens les plus performants sur  digital établi par le cabinet américain L2, consacre un distributeur français à la première place du podium.

podium

La Fnac est le champion européen des distributeurs, celui ayant le mieux intégré la dimension digtale à sa stratégie d’entreprise, selon le classement établi par le cabinet américain L2, dans son "Digital IQ Index : Retail Europe 2016". L’enseigne se distingue notamment par la qualité de son outil d’avis clients, mais aussi pour son application mobile d’e-books Kobo, ainsi que pour la qualité de l’intégration des bannières publicitaires sur mobile.

Le classement du cabinet L2 vise à distinguer le niveau de performance digitale des distributeurs (parmi 58 enseignes en Europe), à travers 4 critères clés : le site marchand du retailer, la stratégie marketing sur le digital, la stratégie mobile, et celle opérée sur les réseaux sociaux.

S’en suivent ensuite dans le classement l’Allemand Media Markt (2e) et l’Espagnol El Corte Inglés (3e). Le premier distributeur britannique n’arrive qu’en 4e position et il s’agit d’Argos.

La suite du classement

-        5e : Lidl - Allemagne

-        6e : Darty - France

-        6(ex-aequo) Media Markt - Espagne

-        8e : Tesco - UK

-        9e : Carrefour - France

-        10e : Auchan – France

Monoprix en 15e position

Il est à noter que les enseignes françaises sont majoritaires (de peu) dans le classement européen. Pour en trouver d’autres, il faut descendre à la 15e place, avec Monoprix. Leroy Merlin est en 17e position tandis que E.Leclerc se positionne à la 21e place. Intermarché pour sa part figure en 37e place et Super U, en 50e position, sur un total de 58 enseignes.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message