
Toutes des références de Coca-Cola. Le roi des colas a su réagir à la crise en développant ce format qui fait baisser mécaniquement le prix de vente unitaire (moins d’1,2 € le litre contre environ 1,35 €, le 1,5 litre). Voici quelques années, les smoothies Innocent avait initié cette démarche en choisissant de distribuer des formats 750 ml au lieu du litre pour, là aussi, baisser le prix de vente. Un choix important pour Coca-Cola, très présent en hard-discount. Ce circuit est en effet survendeur de soft drinks : il compte pour 20% des ventes de cette catégorie.
Les autres innovations de l’année ? Pepsi Next, le cola mid-calories de PepsiCo, qui arrive à la quatrième place, suivie d’une autre référence du même acteur, Seven Up Cherry PET 1,25 litre. Une nouveauté d’Orangina Schweppes apparait dans ce classement : Schweppes Zero fraise en PET 1,5 litre.
Source : Nielsen, HM+SM+HD, cumul à date à mi-août 2013 (P8), d’après fabricant.