Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Top 10 des innovations dans les soft drinks : le format 1 litre de Coca-Cola fait un carton

|

Voici ci-dessous le classement des dix innovations les plus performantes en terme de ventes moyennes hebdomadaires des soft drinks, cela en volume et dans les trois circuits principaux (hypermarchés, supermarchés et hard discount). Le terme « innovation » doit être compris au sens large car ce Top Ten montre que c’est un nouveau contenant - le litre – qui rafle quatre places : les trois Coca (classique, light et Zero) et Fanta orange.

Le Top 10 des innovations soft drinks
Le Top 10 des innovations soft drinks

Toutes des références de Coca-Cola. Le roi des colas a su réagir à la crise en développant ce format qui fait baisser mécaniquement le prix de vente unitaire (moins d’1,2 € le litre contre environ 1,35 €, le 1,5 litre). Voici quelques années, les smoothies Innocent avait initié cette démarche en choisissant de distribuer des formats 750 ml au lieu du litre pour, là aussi, baisser le prix de vente. Un choix important pour Coca-Cola, très présent en hard-discount. Ce circuit est en effet survendeur de soft drinks : il compte pour 20% des ventes de cette catégorie.

Les autres innovations de l’année ? Pepsi Next, le cola mid-calories de PepsiCo, qui arrive à la quatrième place, suivie d’une autre référence du même acteur, Seven Up Cherry PET 1,25 litre. Une nouveauté d’Orangina Schweppes apparait dans ce classement : Schweppes Zero fraise en PET 1,5 litre.

 

 

 

Source : Nielsen, HM+SM+HD, cumul à date à mi-août 2013 (P8), d’après fabricant.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message