Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Top 10 des marques de boissons sans alcool - Exclusif LSA

|

CLASSEMENT Teisseire et Tropicana gagnent chacun une place, Joker et Schweppes en perdent une... Découvrez le classement des dix premières marques des boissons sans alcool, selon leurs ventes en valeur (en millions d’euros) et leur évolution sur un an. Infographie.

Tropicana gagne la troisème place des boissons sans alcool en 2014
Tropicana gagne la troisème place des boissons sans alcool en 2014

boisson sans alcool : Qui gagne ?
Les quatre marques gagnantes de ce palmarès des BRSA sont sans conteste : Teisseire (Britvic), qui, cette année, a innové avec un flacon doseur pour ses sirops et profite de l’engouement des enfants pour ses boissons Fruit Shoot. Sa performance lui fait gagner une place et devancer Schweppes, une marque stable de ce classement, qui passe de la 5e à la 6e place. Viennent ensuite deux marques de PepsiCo France : Lipton Ice Tea et Tropicana, marque présente au rayons ambiant et réfrigéré. Tropicana rafle ainsi la 3e place à son concurrent Joker (Eckes-Granini France) et devient, de ce fait, première marque en valeur des jus de fruits. Fanta, la marque de boissons aux fruits de Coca-Cola, réalise également une belle croissance (+ 7,4 %), mais reste à la 10e place. Red Bull (+ 4 %) et Coca-Cola (+ 2 %) enregistrent de bonnes croissances grâce à des opérations commerciales d’envergure, à défaut d’innovations majeures. L’an prochain, les choses pourraient changer avec l’intrigant lancement de Coca Life et sa canette verte.

Qui perd ?
Les marques en panne ? Joker (- 6,4 %), qui, du coup, se laisse souffler sa place de leader par Tropicana sur le difficile marché des jus de fruits. Puis les trois marques d’Orangina-Schweppes (groupe Suntory). Si Orangina et Schweppes sont quasi stables, Oasis a perdu 4,4 millions d’euros de ventes. Sans doute la faute à un flou managérial entre le départ d’Hugues Pietrini, en janvier 2014, et l’arrivée du nouveau PDG, Thierry Gaillard (ex-Mars), en juin.

Classement des marques de boissons sans alcool

  • N°1 - Coca-Cola (Coca-Cola Company) : 1,11 Mrd € (+ 2 %)
  • N°2 - Oasis  (Orangina Schweppes) : 180 M € (- 2,40 %)
  • N°3 - Tropicana (PepsiCo) : 161,2 M € (+ 7,40 %)
  • N°4 - Joker (Eckes Granini) : 145,7 M € (- 6,40 %)
  • N°5 - Teisseire (Britvic) : 139,7 M € (+ 11,60 %)
  • N°6 - Schweppes (Orangina Schweppes) : 134,2 M € (- 0,08 %)
  • N°7 - Orangina (Orangina Schweppes) : 107,12 M € (- 0,60 %)
  • N°8 - Lipton Ice Tea (PepsiCo France) : 96 M € (+ 8,80 %)
  • N°9 - Red Bull (Red Bull) : 83 M € (+ 4 %)
  • N°10 - Fanta (Coca-Cola Company) : 56 M € (+ 7,40 %)
    (CAM au 21 septembre 2014, HM+SM, source: Iri, d’après fabricants)

Infographie

 

*À noter que les ventes de Coca-Cola comprennent les 3 Coca-Cola (classique, light et zero), celles de Teisseire comprennent les sirops Teisseire et les boissons pour enfants Teisseire Fruit Shoot.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message