Top 10 des sites marchands préférés des Français pour Noël

|

Plus de 7 Français sur 10 prévoient d'acheter leurs cadeaux de Noël sur Internet en 2016. Les sites marchands sont dans les starting-blocks pour affronter ce traditionnel temps fort commercial, mais inévitablement certains devraient rencontrer davantage de succès que d'autres.

La Fnac est l'unique distributeur traditionnel présent sur le podium
La Fnac est l'unique distributeur traditionnel présent sur le podium

Sans surprise, c'est le numéro 1 du e-commerce en France, Amazon, qui domine largement la tête de ce classement des sites de vente en ligne préférés des Français pour les courses de Noël avec 61% des suffrages au classement général, loin devant son concurrent français, Cdiscount, qui ne rassemble 'que' 19% des consommateurs, selon un sondage mené par l'institut Toluna pour l'éditeurs de portails Webloyalty. La 3ème place du podium est quant à elle remportée par la Fnac sauf pour les 55 ans et + qui lui préfèrent Darty.

L'arrivée d'AliExpress dans le classement

Nouveauté cette année, l'entrée du site AliExpress, propriété du groupe chinois Alibaba, au classement général en 10ème position. La popularité d'AliExpress est même plus importante chez les 18-34 ans qui le placent en 4ème position, et les hommes, en 8ème position. Le grand concurrent chinois d'Amazon souligne ainsi son arrivée et son développement sur le marché français. Le site des petites annonces gratuites Leboncoin, continue quant à lui de faire partie des sites préférés des Français en période de Noël, mais dans une moindre mesure puisqu'il comptabilise près de 10% des suffrages contre 22% en 2015.

La sortie d'Auchan, Leclerc, Carrefour et Boulanger

Ce classement évolue selon l'âge et le sexe des internautes interrogés, permettant à certains sites d'être nommés dans le Top 10. En effet, la tranche des 18-34 ans donne sa préférence à d'autres sites comme le spécialiste anglais de la mode Asos (en 6ème position) et Vente-Privée (en 9ème position). Les séniors, quant à eux, classent Darty en 3ème position de leurs sites préférés (alors que l'enseigne est absente du TOP 10 des 18-34 ans). Ces derniers marquent également leur intérêt pour le tourisme avec AccorHotels en 9ème position. Par ailleurs, en comparaison avec l'an passé, "4 grandes enseignes disparaissent du Top 10, Auchan, Leclerc, Carrefour et Boulanger. A noter la progression de 3 Suisses qui, malgré ses difficultés économiques, conserve une cote de popularité élevée puisque le site a progressé de la 7ème à la 5ème place du classement en 1 an", note Rodolphe Oulmi, directeur général adjoint de l'éditeur de portails e-shopping Webloyalty.

Enfin, les préférences des femmes et celles des hommes en matière de site e-commerce sont sensiblement différentes. Les femmes permettent aux sites web de La Redoute et Showroomprivé de rentrer en 9ème et 10ème positions du classement. Les hommes, de leur côté, accordent à Booking la 7ème place et AliExpress 8ème place du classement de leurs 10 sites préférés pendant la période de Noël.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message