Top 100 de la franchise et des réseaux indépendants en 2017 [Tableau dynamique]

Le nouveau recensement des enseignes de franchise et des entrepreneurs indépendants en réseaux réalisé par Franchise Explorer pour LSA démontre, une nouvelle fois, que ce secteur pèse lourd, très lourd même, dans l’économie du commerce et des services.

Partager
Top 100 de la franchise et des réseaux indépendants en 2017 [Tableau dynamique]
Intermarché devance de nouveau Mc Donald's en tête du classement de la franchise en France en nombre d'unités.

Au total, ce sont 79 199 magasins et autres lieux de vente ou de services que Franchise Explorer (qui appartient au même groupe que LSA) a identifiés lors de sa dernière vague de relevés, en juillet 2017. Ils portent la marque de 1 376 enseignes et se déploient sur plus de 35 millions de mètres carrés de surface commerciale exploités par les indépendants. A titre de comparaison, c’est plus de trois fois la superficie des hypermarchés en France (11,3 millions de mètres carrés selon LSA Expert) ou l’équivalent de toutes les grandes surfaces alimentaires et du bricolage réunies !

Immobilier, restauration, commerce

Si l’on s’arrête aux parcs déployés, les enseignes d’immobilier et la restauration arrivent nettement devant les différentes activités du commerce en nombre d’unités. Les magasins de proximité et l’optique, qui ont pourtant tous les deux le vent en poupe, ne prennent que la troisième et la quatrième place du classement sectorilel. Les coiffeurs, les salons d’esthétique, les services aux particuliers, le tourisme se distinguent également. Néanmoins, la moitié des 20 premiers secteurs recensés sont des activités commerciales qui, ensemble, concentrent 40% du parc total des franchisés. Et si l’on se réfère aux surfaces déployées, le commerce, pour le coup, l’emporte largement. On retrouve cette dichotomie entre parc et surface dans les classements par enseignes. 58 des 100 premières enseignes de franchise en surface sont des enseignes de commerce, contre 45 seulement en nombre d’unités.

En chiffres
• 1 376 enseignes exploitées en franchise ou en réseaux d’indépendants
• 79 199 magasins ou sites exploités en franchise (parc total de105 552 unités)
• 35,2 M de m² de surfacesde vente en franchise (parc total de49,1 millions de m²)
• 58 magasins franchiséspar enseigne en moyenne
• 445 m² de surface moyenne par unité franchisée

Des réseaux enracinés

Autre constat de notre recensement : les réseaux de grande dimension ne sont pas légion. Seules 26 enseignes affichent des parcs de plus de 500 franchisés ou indépendants, 88 dépassent les 200 unités et 190 ont un réseau supérieur à 100 magasins en franchise. Enfin, les parcs de plus de 1 000 sites ne sont que six et reflètent assez bien la diversité de l’écosystème de la franchise. Intermarché Super, avec ses 1 347 magasins, domine, McDonald’s et ses 1 302 restaurants suit de près, laissant tous les deux à distance respectable l’opticien Optic 2000, les deux réseaux immobilier Orpi et Optihome, et l’enseigne de contrôle technique Securitest. Si l’on ajoute à ces cinq enseignes aux réseaux très étendus les Vival, Krys et autres Mag Presse, qui pointent respectivement au huitième, neuvième et dixième rangs du classement, c’est un petit air de France des champs et des bourgades face à la France des grandes villes qui se joue ici. À l’image de Carrefour City qui trône sur les podiums des franchisés de neuf des dix premières villes de France (voir nos classements sur lsa.fr), mais n’est que dix-septième au niveau national, malgré ses plus de 700 unités.

Enfin, les enseignes qui ont fait beaucoup parler d’elles avec leurs déploiements récents, sont encore très loin du groupe de tête. Darty et ses 98 magasins franchisés, sur un parc de 318 magasins, ne pointe qu’en 89e position des surfaces avec 65 000 mètres carrés. Fnac est 217e avec 34 magasins et 18 000 mètres carrés. Preuve, pour ceux qui en doutaient encore, que gagner sa place dans les grands réseaux nationaux de franchise est un travail de – très – longue haleine.

Méthodologie

La base de données Franchise Explorer a été conçue par les équipes d’Infopro Digital (propriétaire de LSA), qui ont déjà développé LSA Expert, recensant toutes les grandes et moyennes surfaces en France. Franchise Explorer s’appuie sur : Les sites web des franchises et enseignes La presse professionnelle La presse régionale Les décisions des CDAC Les modifications et créations de Siret (code établissement), reçues chaque semaine, permettent de distinguer les points de vente intégrés (qui ont le même Siren que le siège alors que les 5 chiffres correspondant à leur Siret changent) des magasins indépendants.
LSA publie régulièrement des données sur la franchise, issues de la base Franchise Explorer, notamment des classements dynamiques dans les dix premières villes de France, à retrouver sur LSA.FR

Le top 100 2017 des enseignes de franchise et des réseaux indépendants (Source Franchise Explorer/LSA)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Analyste H/F

MICHAEL PAGE - 24/09/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS