Top 100 des marques les plus puissantes : Apple repasse devant Google

Le cabinet Millward Brown publie la dixième édition de son classement annuel des cent marques les plus puissantes au monde. Apple reprend en 2015 la première place à Google, devant Microsoft.

Partager
Top 100 des marques les plus puissantes : Apple repasse devant Google
Apple est à nouveau, en 2015, la marque la plus puissante au monde, selon le classement établit par Millward Brown.

Voilà dix ans que le cabinet Millward Brown établit, chaque année, son classement des cent marques les plus puissantes au monde. L’occasion d’en tirer un bilan instructif : comment les plus grands groupes internationaux ont-il traversé cette décennie largement marquée, depuis 2008, par la crise ?

126% de croissance en dix ans pour les marques du top 100

La réponse est… bien merci pour eux. Très bien, même. La valeur totale des marques du top 100 s’élève en effet, pour 2015, à 3300 milliards de dollars quand, il y a dix ans, elle pointait péniblement à 1400 milliards : +126% en dix ans ! Et ce malgré les « fortes perturbations économiques depuis 2008 », comme le souligne, avec un sens de l’euphémisme qui l’honore, le cabinet Millward Brown.

« Cela démontre l’importance d’investir au niveau marketing dans des marques fortes, leaders dans leurs catégories de produits ou de services, pour continuer à délivrer de la valeur financière pour les entreprises qui les développent », analyse ainsi Benoit Tranzer, directeur général de Millward Brown Europe de l’Ouest.

Apple peut dire merci à l'iphone 6

Ceci étant dit, encore faut-il quand même avoir en tête que la vie de ces marques est tout sauf un long fleuve tranquille. Nous en voulons pour preuve le fait qu’en 2015 pas moins de 94 d’entre elles – sur 100 - ont changé de classement par rapport à l’année précédente. Le signe, s’il en fallait, que rien n’est jamais figé.

C’est ainsi qu’avec une croissance de 67% de sa valeur sur un an, Apple, dépassé par Google en 2014, reprend sa place de numéro un. En cause ? Principalement « l’engouement du public pour l’iPhone 6, vendu à 74,5 millions d’unités en trois mois (contre 47,8 millions d'iPhone 5 sur la même période en 2013) », souligne Pierre Gomy, directeur général adjoint de Millward Brown France.

la palme de la croissance revient à facebook

Pour autant, en dépit de ce joli +67%, Apple ne détient pas la palme de la plus forte croissance. Celle-ci revient en effet à… Facebook, qui voit sa valeur s’envoler de 99% - autant dire qu’elle a doublé – progresse de neuf places et vient désormais occuper le 12ème rang.

Un succès qui ne doit rien à un quelconque « effet réseaux sociaux », car ses concurrents en la matière, à savoir LinkedIn et Twitter sont respectivement orientés à la baisse : -2% et -17%. C’est donc bien, analyse Millward Brown, « la récompense d’une stratégie réussie (acquisition d’Instagram en 2012, de WhatsApp en 2014), d’une forte monétisation publicitaire (plus de deux millions d’annonceurs actifs dans le monde) et d’une expérience consommateur sur mobile réussie (75% des français se connectent à Facebook depuis leur appareil mobile). »

l'entrée fracassante d'alibaba, classé devant Amazon

Quelques mots, encore, avant de dévoiler le top 100, pour noter l’entrée fracassante d’Alibaba, directement à la 13ème place juste devant… Amazon. Le roi du e-commerce, désormais, qu’on se le dise c’est bien Alibaba, avec une valorisation de 66 milliards de dollars (62 milliards pour Amazon) consécutive à une entrée en bourse réussie à New York en 2014. Consécutive, surtout, à une emprise extrêmement forte « sur un marché intérieur gigantesque, captif (80% des achats en ligne en Chine sont effectués via un site d’Alibaba) et en croissance (230 millions de nouveaux internautes chinois sont attendus d’ici fin 2015). »

Louis Vuitton mène la danse chez les français, devant l'oréal

Enfin, après avoir relevé que le top 10 est 100% américain, notons qu’on trouve toutefois 25 marques européennes dans le classement, dont 4 françaises : Louis Vuitton (32ème), L’Oréal Paris (38ème), Hermès (55ème) et Orange (61ème).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur de Magasin de Bricolage H/F

MICHAEL PAGE - 05/10/2022 - CDI - Pointe-à-Pitre

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

Réparer plutôt que jeter et prolonger la durée de vie de son appareil.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS