Top 100 des vendeurs les plus populaires d'Amazon en France [Infographie LSA]

Récolter un maximum d'avis positifs de la part des clients est fondamental pour vendre ses produits sur Amazon. Découvrez dans l'infographie LSA publiée ci-dessous la liste des 100 vendeurs qui séduisent le plus les consommateurs en France... et parviennent à le leur faire dire.

MarketPlace Pulse a répertorié les vendeurs les plus populaires d'Amazon en France.
MarketPlace Pulse a répertorié les vendeurs les plus populaires d'Amazon en France.© Adrian Hancu - Banque d'images 123RF

Pour être visibles sur Amazon, les vendeurs font la chasse aux bonnes notes des consommateurs. Disposer de commentaires positifs sur la place de marché est un critère discriminant de l'algorithme de tri des produits utilisé par le géant du net, pour classer les résultats de recherche des utilisateurs de sa plateforme. Ci-dessous, découvrez la liste des 100 vendeurs qui ont récolté sur la marketplace tricolore le plus d'avis positifs de clients installés dans l'Hexagone au cours des 30 derniers jours, entre le 13 août et le 13 septembre 2021, selon le site spécialiste de la collecte de données sur les places de marché Marketplace Pulse. 38 de ces marchands sont basés en France, 18 en Allemagne, 9 au Royaume-Uni et 8 en Chine.

 

Les trois vendeurs qui ont le plus la côte sont spécialisés dans les articles culturels. L'allemand Momox, qui commercialise des livres, des CD et des DVD, est de très loin en première position avec 7140 commentaires positifs, soit plus de 5300 de plus que le numéro deux du classement. Créée en 2004, l'entreprise a basé dès le départ son modèle sur la valorisation de produits d'occasion, bien avant le décollage de cette tendance dans le monde du retail : elle rachète à très bas prix les produits culturels de particuliers et les revend, encaissant la marge qu'elle doit partager avec Amazon et les autres places de marché où elle écoule ses produits.

De faux avis clients parasitent Amazon

Le français RecycLivre, spécialisé dans le livre, truste la deuxième place de ce top 100 avec 1777 avis de clients satisfaits. Le marchand vient chercher gratuitement au domicile des consommateurs les bouquins dont ils souhaitent se débarrasser et revend à bas coût ceux qui sont en bon état (les autres sont recyclés). Elle reverse 10% de ses revenus nets – soit près de 2,5 millions d'euros à date - à des associations de lutte contre l'illettrisme, d'accès à la culture et de préservation de l'environnement. Plus généraliste, le troisième champion de ce classement est le marchand suisse Dodax online, qui vend des livres, des CD et des DVD, mais également des jouets et des produits électroniques.

Attention toutefois, ces données doivent être interprétées avec prudence : certains marchands malhonnêtes offrent à des internautes des produits gratuits en échange d'une note de 5 étoiles et d'un avis client sexy déposé sur Amazon. Pour ne pas se faire repérer, le consommateur achète réellement l'article sur la marketplace, le reçoit chez lui et dépose son commentaire sur la plateforme. Ensuite, il est remboursé par le marchand via une transaction PayPal se déroulant en dehors de l'univers Amazon.

Le géant du net, qui a développé des outils de détection de faux avis positifs basés sur des algorithmes d'analyse automatique du langage, a bloqué en 2020 plus de 200 millions d'avis clients jugés fallacieux. L'entreprise analyse chaque semaine 10 millions de ces posts de consommateurs, soit environ 520 millions par an. Un tiers de ces avis sont donc considérés comme des faux par la compagnie, qui a investi à date plus de 500 millions de dollars dans cette chasse aux éloges contrefaits.

Lélia de Matharel avec Emilie Nguyen

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message