Top 100 du commerce LSA / PwC: La maison reprend des couleurs… pour combien de temps ?

Dans le cadre du Top 100 du commerce français réalisé par LSA en partenariat avec PwC, retour sur le secteur de la maison, qui a repris des couleurs en 2012, principalement grâce à l'ouverture de nouveaux m2.

Partager

La vue d’ensemble est plutôt positive pour les enseignes consacrées à l’équipement de la maison. En 2012, elles ont repris des couleurs (CA global en hausse de 1,8% après une stagnation sur l’exercice précédent) selon le classement réalisé par LSA en partenariat avec PwC. Mais à y regarder de plus près, ce gain s’explique exclusivement par les ouvertures de magasins, le CA dégagé par m2 étant en recul de 2,6%.

"Ikea et Boulanger affichent de bons résultats. Dans le secteur de l'électroménager, le succès de Boulanger est aussi lié à sa meilleure appréhension et performance sur le multicanal, où l'enseigne talonne Darty qui était précurseur pour un distributeur physique" indique Anne-Lise Glauser, directeur chez PwC Strategy. "Dans l'univers de la maison, les intégrés ont plus souffert que les enseignes de réseaux en franchise, malgré, a priori, leur avantage en termes d'économies d'échelle sur des projets web, canal qui gagne des parts de marché". Sur les treize enseignes du panel considéré, 5 sont en recul, et les perspectives sont beaucoup plus sombres pour 2013, notamment dans l’univers du meuble ou le recul avoisine les 5% selon les dernières données disponibles.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAMMERWERK ERFT

Agent commercial sur le Nord-Ouest de la France (F/H/X) pour des produits forgés

HAMMERWERK ERFT - 30/11/2022 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS