Top 100 du commerce LSA / PwC: La maison reprend des couleurs… pour combien de temps ?

|

Dans le cadre du Top 100 du commerce français réalisé par LSA en partenariat avec PwC, retour sur le secteur de la maison, qui a repris des couleurs en 2012, principalement grâce à l'ouverture de nouveaux m2.

La vue d’ensemble est plutôt positive pour les enseignes consacrées à l’équipement de la maison. En 2012, elles ont repris des couleurs (CA global en hausse de 1,8% après une stagnation sur l’exercice précédent) selon le classement réalisé par LSA en partenariat avec PwC. Mais à y regarder de plus près, ce gain s’explique exclusivement par les ouvertures de magasins, le CA dégagé par m2 étant en recul de 2,6%.

"Ikea et Boulanger affichent de bons résultats. Dans le secteur de l'électroménager, le succès de Boulanger est aussi lié à sa meilleure appréhension et performance sur le multicanal, où l'enseigne talonne Darty qui était précurseur pour un distributeur physique" indique Anne-Lise Glauser, directeur chez PwC Strategy. "Dans l'univers de la maison, les intégrés ont plus souffert que les enseignes de réseaux en franchise, malgré, a priori, leur avantage en termes d'économies d'échelle sur des projets web, canal qui gagne des parts de marché". Sur les treize enseignes du panel considéré, 5 sont en recul, et les perspectives sont beaucoup plus sombres pour 2013, notamment dans l’univers du meuble ou le recul avoisine les 5% selon les dernières données disponibles.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message