Classements

Top 100 LSA des enseignes : découvrez le classement par groupe [Infographie]

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En additionnant l’activité des différentes enseignes d’un même groupe, Carrefour est en pole position des groupes de distribution en France, devant trois indépendants.

Le classement des groupes de la distribution française donne un éclairage légèrement différent de celui des enseignes. Et donne une idée des grandes masses à l'oeuvre dans le paysage du commerce, mené par Carrefour.
Le classement des groupes de la distribution française donne un éclairage légèrement différent de celui des enseignes. Et donne une idée des grandes masses à l'oeuvre dans le paysage du commerce, mené par Carrefour.© Tim/Fotolia

Avec une activité de 44,8 milliards d’euros en 2014, Carrefour était le premier groupe de distribution en 2014. Dans le cadre du Top 100 des enseignes réalisé par LSA (tableau interactif consultable ici), un classement complémentaire par groupe a été effectué (voir ci dessous). Additionnant l’ensemble des activités et enseignes appartenant à un même groupe, il permet de raisonner à plus grande échelle, et représente les grandes masses en œuvre au sein du commerce tricolore. Leclerc, leader du classement par enseigne, est ainsi rétrogradé en deuxième position par Carrefour qui cumule des hypermarchés, des supermarchés, ses magasins de proximité, le cash & carry, l’activité banque, les ventes sur internet, etc.

L'alimentaire aux 7 premières places

Suivent deux autres groupements d’indépendants (les Mousquetaires avec Intermarché, Bricomarché, etc…) et Système U. Les groupes à dominante alimentaire occupent les 7 premières places de ce Top 10 des groupes. Kingfisher (qui possède les enseignes de bricolage Castorama et Brico Dépôt) étant le premier à casser cet oligopole en pointant en 8 ème position, avec un chiffre d’affaires cumulé de 6,3 milliards d’euros.

Pour la forme, et ne pas négliger l’incroyable force commerciale de l’Association familiale Mulliez, LSA a calculé que l’addition des chiffres d’affaires des enseignes du Top 100 qui  y appartenient de près ou de loin atteint tout de même 37 milliards d’euros. De quoi se placer de manière informelle en troisième position des groupes les plus importants.

 

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