Classements

Top 100 LSA : Leclerc, Intermarché et Amazon, champions de la croissance valeur en 2013

|

INFOGRAPHIE Découvrez les 10 plus fortes croissances en valeur absolue du top 100 des enseignes de distribution en France en 2013 réalisé par LSA. Classement interactif.

Le top 100 de LSA, paru le 28 août 2014
Le top 100 de LSA, paru le 28 août 2014

Il y a deux manières d’analyser la croissance d’une entreprise. La première consiste à se pencher sur les évolutions relatives en pourcentage. Elle traduit la performance intrinsèque des sociétés et met souvent en avant des acteurs positionnés sur des marchés porteurs – comme les e-commerçants – ou encore des sociétés dopées par des opérations de croissance externe.

La seconde méthode est de se pencher sur la croissance en valeur absolue, en masse brute. Cette approche permet de mettre en valeur les performances d’entreprises de grande taille, dont la croissance relative sera forcément minorée par cette taille justement.

La croissance brute de Leclerc équivaut au chiffre d’affaires total de Picard

L’exemple type c’est Leclerc. Dans le top 100 LSA des enseignes en France que nous avons dévoilé jeudi dernier, la progression relative de la première enseigne de France n’est « que » de 3,2%. C’est déjà une très belle performance, mais cela ne classe Leclerc qu’à la 30ème place des distributeurs en croissance dans le classement sur un total de 56, loin derrière Amazon (+19,2%), Vente-privée (+15%) ou Gamm Vert (+13,9%). Et pourtant, en valeur absolue ces « modestes » 3,2% représentent 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires, l’équivalent des ventes de Picard en 2013 !

Les grands pure player pointent leur nez

Il est intéressant d’ailleurs de constater qu’au-delà des distributeurs alimentaires traditionnels qui, du fait de leur poids, trustent le palmarès des évolutions en valeur, apparaissent aujourd’hui des e-commerçants  qui, de valeur de croissance, sont en train de passer, la taille aidant, en valeur de référence.

Amazon est même 3ème du palmarès avec ses 250 millions d’euros gagnés en 2013 et Ventes Privées (195 millions), comme Cdiscount (162) ont eux aussi intégré ce classement auquel ils n’avaient pas accès les années précédentes.  

Top 100 de LSA : 10 plus fortes croissances des chiffres d'affaires

évoution entre 2012 et 2013 en valeur absolue (en millions d'euros)

Top 100 de LSA : 10 plus fortes croissances des chiffres d'affaires entre 2012 et 2013 en %

 Top 100 de LSA : le classement interactif complet

100 premières enseignes de distribution en France

rang en fonction du CA

Evolution du rang 2012-2013

Enseignes

Secteurs

CA 2013 en millions d'€

Evolution du CA 2012-2013 en %

Nbre magasins 2013

Evolution nbre magasins 2012-2013

Surface 2013 en m²

Evolution Surface 2012-2013 en %

1 = ELeclerc GSA 42 000 3,2% 642 74 2 976 7,5%
2 = Intermarche GSA 28 917 1,7% 1 813 10 3 330 2,0%
3 = Carrefour Hyper GSA 23 092 -0,2% 221 1 2 080 -2,7%
5 +1 Super U GSA 17 472 1,1% 773 2 1 793 2,7%
4 -1 Auchan GSA 16 802 -2,6% 139 1 1 334 1,7%
6 = Carrefour Market GSA 15 213 -1,0% 920 -14 1 775 -1,3%
7 = Lidl e GSA 8 530 2,0% 1 570 2 1 112 0,5%
9 +1 Cora e GSA 6 020 -2,5% 58 -1 570 -0,5%
8 -1 Geant Casino e GSA 5 964 -6,8% 126 1 924 0,5%
10 +1 Leroy Merlin e Brico/Jardin 5 580 1,6% 124 1 1 307 1,6%
15 = Carrefour Proxi (City, Contact, Express + Promocash) GSA 4 906 3,8% 3 529 48 825 1,6%
13 +1 Hyper U e GSA 4 416 2,2% 71 1 394 0,0%
11 -1 Monoprix e GSA 4 262 0,2% 584 42 700 5,1%
12 -2 Supermarches Casino e GSA 4 223 -6,1% 444 -1 718 -0,4%
17 = Simply Market e GSA 4 136 2,2% 410 3 485 2,3%
14 = Aldi France e GSA 3 855 1,0% 965 0 618 0,2%
18 = Castorama e Brico/Jardin 3 512 2,3% 103 0 1 118 3,0%
16 = Decathlon Sport 3 399 0,9% 258 3 914 3,6%
19 = Galeries Lafayette e Grands Magasins 3 230 2,0% 60 0 400 0,0%
21 +1 Leader Price e GSA 2 944 1,8% 619 15 530 1,0%
20 -1 Ikea France Maison 2 858 -4,3% 29 0 519 0,0%
22 = Fnac e Culture/jouet/multimédia 2 762 -2,7% 107 4 232 3,1%
24 +1 Brico Depot Brico/Jardin 2 753 -1,0% 109 5 608 5,6%
25 +1 Darty Maison 2 718 1,2% 224 -5 313 -0,6%
23 -2 Conforama France Maison 2 710 -2,9% 207 4
27 +1 Franprix e GSA 2 259 1,8% 885 -6 385 -1,5%
26 -1 Dia e GSA 2 179 -10,9% 865 -23 630 -2,6%
33 = Mr. Bricolage Brico/Jardin 2 063 -1,1% 809 -30 1 602 -1,0%
28 = Boulanger e Maison 2 030 -1,0% 133 3 365 1,4%
29 +2 Bricomarche Brico/Jardin 1 779 -2,0% 500 2 981 0,4%
30 +2 U Proxi (Marche U, U Express, Utile) e GSA 1 761 10,1% 715 52 314 12,9%
31 = But Maison 1 760 2,1% 264 45 730 9,0%
35 -2 Proximite Casino e GSA 1 757 -2,7% 7 314 797 950 11,2%
32 = Cdiscount culture/jouet/multimédia 1 698 10,5%
34 = Printemps Grands Magasins 1 580 4,4% 20 2 169 11,9%
38 +2 Amazon.fr e Culture/jouet/multimédia 1 550 19,2% NA NA
38 +2 vente-privee.com Personne 1 495 15,0% NA NA
37 +1 Intersport Sport 1 458 3,8% 665 33 553 4,3%
36 -3 Supermarche Match e GSA 1 442 2,0% 134 -5 206 -0,5%
44 +1 H&M France e Personne 1 400 8,0% 177 14 240 8,6%
41 +1 Picard e GSA 1 300 1,6% 903 3 219 0,5%
38 -2 Mag Presse Culture/jouet/multimédia 1 265 -2,7% 1 000 -39 63 -3,1%
42 = Netto France GSA 1 221 -3,0% 325 -10 250 -1,6%
45 +3 Gamm Vert Brico/Jardin 1 160 13,9% 1 020 35 1 250 4,2%
47 = Sephora e Personne 1 100 5,3% 306 10 98 4,3%
49 -2 Optic 2000 e Personne 1 090 1,4% 2 213 89 124 3,3%
43 -1 Kiabi e Personne 1 075 3,9% 353 -4 525 1,2%
52 +2 GiFi Maison 977 8,2% 371 18 644 5,7%
48 +1 Norauto France (Mobivia Groupe) Centre auto 971 0,0% 349 7 186 1,1%
50 +1 Relay Culture/jouet/multimédia 960 -0,3% 873 10 55 3,8%
62 = Krys (groupe) Personne 885 0,0% 1 267 -61 81 -4,7%
56 +5 Zara (avec Zara Home et Kids) e Personne 875 7,4% 143 10 131 7,4%
51 -1 Gemo Personne 870 0,0% 500 22 570 4,6%
54 = La Halle aux chaussures e Personne 840 -1,5% 664 14 403 4,1%
61 = Weldom (+ partenaires) Brico/Jardin 830 -0,2% 325 1 520 7,0%
53 -3 Lapeyre e Brico/Jardin 813 -5,0% 135 -5 132 -2,2%
58 +3 Camaieu e Personne 765 -1,2% 633 9 131 1,6%
64 +3 Etam Personne 765 0,0% 720 -6 121 -1,6%
55 -3 Jardiland Brico/Jardin 750 -8,1% 201 -15 1 028 -6,5%
63 +4 Nespresso France e Personne 744 8,0% 27 1 3 0,0%
57 -2 La Halle ! e Personne 740 -5,7% 577 27 604 1,7%
59 = Marionnaud Personne 712 -1,4% 535 -12 88 -2,2%
65 +2 Nocibe Personne 700 2,9% 466 11 78 6,8%
46 -6 La Redoute e Personne 700 -11,4% NA NA
60 -2 Maison de la presse Culture/jouet/multimédia 681 -4,8% 700 3 75 -3,8%
71 +4 C&A France e Personne 665 6,9% 148 8 253 11,0%
70 = Alain Afflelou Personne 658 -0,3% 884 113 84 9,1%
68 = Celio Personne 654 2,2% 525 19 124 2,5%
66 +3 Feu Vert e Centre auto 648 -2,0% 334 2 265 0,0%
69 -1 Schmidt Maison 635 0,0% 283 0 107 0,9%
72 = Armand Thiery Personne 625 2,0% 431 8 164 0,0%
75 +3 Biocoop GSA 623 8,7% 343 17 95 6,7%
73 -1 Toys R Us France Culture/jouet/multimédia 610 1,8% 49 2 109 2,8%
67 +2 Bricoman e Brico/Jardin 600 5,3% 35 2 235 6,3%
74 -2 Micromania e Culture/jouet/multimédia 600 2,7% 440 46 37 12,1%
78 +2 Joueclub Culture/jouet/multimédia 573 3,6% 348 3 190 4,4%
77 = Sport 2000 Sport 559 -0,2% 567 14 246 3,8%
82 +3 Babou e Personne 555 7,4% 85 -6 223 0,0%
86 -5 Bricorama Brico/Jardin 543 -7,0% 92 -1 386 -0,5%
87 +6 Yves Rocher Personne 533 11,7% 627 30 40 14,3%
79 +6 Electro depot e Maison 523 13,7% 58 8 85 21,4%
84 +2 Foir Fouille Personne 510 5,2% 204 12 285 8,8%
83 = Alinea Maison 504 0,8% 25 0 202 0,0%
81 -4 Go Sport Sport 494 -8,0% 120 0 221 0,0%
85 +4 Damart (Damartex avec Afibel) Personne 478 7,7% 81 1 15 0,0%
80 -7 Fly e Maison 463 -14,3% 111 -10 256 -5,5%
100 -2 Truffaut Brico/Jardin 456 -5,0% 57 0 382 -1,3%
89 = Mobalpa Maison 455 0,0% 270 0 108 0,0%
93 +1 Jules Personne 450 1,8% 346 0 63 6,8%
97 +4 Promod Personne 446 7,2% 335 13 78 11,4%
91 +5 Cuisinella Maison 440 8,1% 230 12 80 5,3%
95 = La Grande Recre Culture/jouet/multimédia 439 2,1% 222 10 211 3,9%
76 +2 Cache Cache Personne 430 5,4% 517 4 109 18,5%
95 -8 3 Suisses France Personne 417 -17,8%
90 +2 Point S Centre auto 410 1,2% 429 1 172 -4,4%
92 -5 Expert France e Maison 405 -6,7% 129 -6 56 -6,7%
-4 BHV e Grands Magasins 404 -4,9% 4 0 53 0,0%
98 +2 Tati Personne 404 4,9% 140 12 155 1,3%
94 -1 Thiriet GSA 403 0,6% 177 0 57 0,0%
88 -1 Botanic e Brico/Jardin 370 -4,6% 64 0 342 0,0%