Top 15 des enseignes où les Français comptent faire la Foire aux vins 2016

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Plus d’un tiers des Français envisage de participer à la Foire aux vins 2016. Mais où comptent-ils se rendre ? LSA et Toluna vous dévoilent le classement des circuits de distribution et des enseignes privilégiés par consommateurs.

40,1% des consommateurs intéressés par les foires aux vins pensent acheter du vin chez Leclerc (sondage Toluna/LSA)
40,1% des consommateurs intéressés par les foires aux vins pensent acheter du vin chez Leclerc (sondage Toluna/LSA)© Malherbe Design

Plus de 36 % des Français comptent participer aux Foires aux vins début septembre 2016, selon le sondage Toluna/LSA. Au total, 69,6% pourraient même se laisser tenter sur l’ensemble de la période septembre-octobre. Pas moins de 76,4% des consommateurs préparent leurs achats.  Comment ? Avec les catalogues de magasins (49,4%), les avis des proches (31,4%), des recherches sur Internet (24,2%) et des articles de presse (13,6%).

Foires aux vins 2016 : hypers et supermarchés en tête
Côté circuits de distribution, la communication des grandes surfaces alimentaires semble être bénéfique.  Près de 8 personnes sur 10 prévoient d’y faire leur Foire aux vins.  Les cavistes arrivent plus loin derrière (35,5%), suivis de près par les producteurs et coopératives (32,8%). Et si les pure-players du e-commerce lancent aussi leurs foires aux vins, Internet reste toutefois encore minoritaire (14,4%). Le hard-discount représente quant à kui 9,9% des intentions d'achat.

Question : "Où pensez-vous acheter pendant les Foires aux Vins 2016 ?"

Circuits d'achats Acheteurs
Supermarchés hypermarchés 79,6%
Cavistes 35,5%
Producteurs, coopératives 32,8%
Internet 14,4%
Hard discount 9,9%
Autres lieux d'achat  6,0%

Top 15 des enseignes
Côté enseigne, on conserve le même trio de tête qu’en 2015, avec Leclerc (40,1% des consommateurs intéressés par les foires pensent y acheter du vin), suivi de Carrefour (38,7%) et Auchan (24,3%). Les plus belles progressions concernent Intermarché (4e cette année, +1 place) ainsi que les spécialistes Nicolas (+2 places) et Inter Caves (+2 places). 
"Seulement 17,3% estiment avoir un bon ou très bon niveau de connaissances du vin. D’où leur envie croissante d’aller dans les circuits spécialisés (cavistes, coopératives, viticulteurs) pour y découvrir de nouveaux vins, même si les supermarchés restent majoritaires. Les animations des foires et les possibilités de dégustations en magasin sont très appréciées des amateurs, ce qui limite la part du e-commerce pendant cette période, même si Amazon entre dans le top 15 des distributeurs, malgré l’existence de nombreux concurrents en ligne déjà établis dans ce secteur", analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

Question : "Dans quels magasins ou sur quels sites comptez-vous faire les Foires aux vins 2016 ?"

Rang Enseigne Acheteurs
1 LECLERC      40,1%
2 CARREFOUR      38,7%
3 AUCHAN      24,3%
4 INTERMARCHE      19,2%
5 NICOLAS  17,5%
6 LIDL  15,8%
7 SUPER U, HYPER U   13,3%
8 GEANT  8,5%
9 INTER CAVES  7,2%
10 MONOPRIX   6,2%
11 CORA      6,0%
12 VENTE PRIVEE.COM   5,3%
13 CASINO  5,2%
14 LAFAYETTE GOURMET  4,9%
15 AMAZON      4,7%

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA