Top 15 des sites e-commerce : un T4 2018 favorable aux click&mortar

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

CHIFFRE CLÉ La Fnac se hisse dans le podium, E.Leclerc bondit de cinq places, Auchan réintègre le top 15... La période des achats de Noël aura été propice à l'audience des sites marchands d'enseignes physiques.

Au 4ème trimestre 2018, la Fnac a réintégré le podium des sites marchands les plus consultés en France.
Au 4ème trimestre 2018, la Fnac a réintégré le podium des sites marchands les plus consultés en France.© © FNAC DARTY

Le quatrième trimestre de l'année est toujours une excellente période pour la Fnac, qui en profite en 2018 pour réintégrer le podium du Top 15 Médiamétrie/Fevad des sites marchands à la plus forte audience. En moyenne, ce sont près de 18 millions de visiteurs uniques mensuels qui se sont rendus sur son site, derrière Cdiscount (qui progresse à 21 millions, soit un tiers de la population française de plus de 15 ans) et Amazon (31 millions, soit la moitié de la population française).

Vente-Privée suit la Fnac au pied du podium, mais conserve haut la main la deuxième place des e-marchands les plus consultés par jour, avec quasiment 3,1 millions de VU quotidiens. Seul Amazon le devance sur ce critère.

E.Leclerc en forte progression

Dans le sillage de la Fnac, le dernier trimestre permet aussi à d'autres enseignes click&mortar de remonter dans le classement. E.Leclerc s'offre la meilleure progression du trimestre (+25% de VU mensuels par rapport au T3) et bondit au 5ème rang (il était 10ème au T3 et au T2, 11ème au T1). Carrefour s'établit au 7ème rang (+1 place), Darty au 12ème rang (+2 places) et Auchan se réapproprie la dernière ligne du top 15.

Quant à Wish, app californienne de produits chinois direct usine, elle est désormais bien installée à la 11ème place du top 15, grâce à un niveau d'audience compris toute l'année 2018 entre 9 et 11 millions de VU mensuels. En trafic quotidien, elle est à nouveau la 4ème destination e-commerce la plus consultée.

D’après l’Observatoire des usages Internet de Médiamétrie du 4ème trimestre 2018, 38,2 millions d’internautes ont déjà effectué des achats en ligne, soit 88,2% d’entre eux. Cela représente 822.000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an. 

Le mobile dépasse le desktop

Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, précise : "L’audience des sites au 4ème trimestre confirme l’explosion de l’usage du smartphone chez les e-acheteurs. Ainsi, et pour la toute première fois, 80% des sites e-commerce du Top 15 voient la part de leur trafic mobile dépasser celle de l’ordinateur. Cette évolution de l’ordinateur vers le mobile est plus qu’un simple changement d’écran. Elle entraîne de véritables changements de comportements auxquels tous les sites marchands vont devoir s’adapter très rapidement pour répondre aux nouvelles attentes que cela fait naître chez les consommateurs."

 

Carnet des décideurs

Daniel Broche

Daniel Broche

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe  Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

François Momboisse

François Momboisse

Président de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Alexandre Callay

Alexandre Callay

Directeur grands comptes de Mediametre

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA