Top 20 des enseignes et des produits maison/déco pendant les soldes d’été 2016 [Classement]

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Près d’un Français sur deux a acheté du mobilier ou de la décoration pendant les soldes d'été 2016. Qu’ont-ils acheté ? Quels magasins ont-ils privilégiés ? Voici les résultats exclusifs du sondage Toluna/LSA.

Ikea en tête du classement des enseignes maison/déco privilégiées par les Français pendant les soldes été 2016 (Sondage Toluna/LSA)
Ikea en tête du classement des enseignes maison/déco privilégiées par les Français pendant les soldes été 2016 (Sondage Toluna/LSA)© Stephan Amelinck

Les soldes sont une période-clé pour refaire la déco ou changer de mobilier. Les enseignes en profitent et multiplient les promotions. Pour les soldes d’été 216, 48% des Français ont ainsi acheté des produits d’ameublement-décoration*, pour équiper leur jardin/terrasse (18,2% d’acheteurs), chambre (15,4%), salon (14,5%), cuisine (12,3%) et salle de bain (10,4%).
Cette année, la cuisine est la seule pièce à bénéficier d’une progression, confirmant la tendance positive dans cette catégorie d’articles. Et si la météo généralement mauvaise a réduit les achats d’aménagement du jardin, ces derniers restent en tête. Malgré les températures assez basses jusqu’à début juillet, le mobilier de jardin devance les luminaires et le linge de maison dans le top 20 des articles. Côté enseignes, le classement 2016 conserve le même podium qu’en 2015 avec Ikea, Leroy Merlin et Conforama en tête.

L’analyse de Philippe Guilbert, directeur général de Toluna
"Ikea, en recul en France en 2013-14, poursuit sa reprise et renforce sa position dominante dans les soldes Maison/décoration en accentuant la différence avec les spécialistes du meuble comme Conforama et But, ainsi que les enseignes de bricolage et grandes surfaces fortement présentes sur le mobilier de jardin. Dans l’univers de la maison, les pures players ne connaissent pas le même succès que dans les appareils high-tech, l’électroménager, les produits culturels et la mode. Voir les produits en maison décoration ont encore indispensables à de nombreux consommateurs. Il est aussi moins facile d’essayer le produit et de le renvoyer comme cela est maintenant le cas pour la mode en ligne…".

Top 20 des enseignes maison/déco pendant les soldes d’été 2016
Question : "Dans quels magasins ou sites avez-vous fait les soldes Mobilier Décoration ?"

Rang

 Enseignes

Acheteurs

1

IKEA 

22,7%

2

LEROY MERLIN    

13,4%

3

CONFORAMA    

11,3%

4

CARREFOUR    

10,7%

5

LECLERC    

10,7%

6

AMAZON    

10,2%

7

MAISONS DU MONDE 

9,1%

8

BUT    

9,0%

9

AUCHAN    

8,7%

10

CASTORAMA    

8,6%

11

LIDL 

7,3%

12

CDISCOUNT    

6,8%

13

DARTY    

6,4%

14

ALINEA 

5,5%

15

BRICO DEPOT 

4,7%

16

JARDILAND 

4,7%

17

LE BON COIN    

4,0%

18

SUPER U, HYPER U 

3,8%

19

FLY 

3,7%

20

MR BRICOLAGE 

3,7%

Soldes déco/maison été 2016 : les pièces privilégiées
Question : "Avez-vous acheté du mobilier ou de la décoration pendant les soldes d'été 2016 pour..."

Achat Maison Décoration en solde

48,0%

Jardin, terrasse, balcon

18,2%

Chambre

15,4%

Salon, salle à manger

14,5%

Cuisine

12,3%

Salle de bain

10,4%

Garage, grenier, cave...

2,7%

Aucun achat Mobilier Déco en solde

52,0%

Soldes déco/maison été 2016 : le top 20 des articles achetés
Question : "Qu'avez-vous acheté en mobilier/décoration en solde ?"

Rang

 Produits achetés en soldes

France

1

Mobilier de jardin

9,0%

2

Lampe, luminaire

8,3%

3

Linge de maison (drap, nappe, serviette...)

8,2%

4

Vase, pot

7,8%

5

Boîte de rangement

7,0%

6

Vaisselle, couverts

6,8%

7

Coussin, pouf

6,0%

8

Chaise, tabouret, fauteuil

5,4%

9

Casserole, poêle...

5,3%

10

Cadre photo, peinture

5,0%

11

Miroir

4,8%

12

Tapis

4,7%

13

Meuble de salle de bain

4,3%

14

Luminaire de jardin

4,0%

15

Table

3,7%

16

Armoire, placard

3,6%

17

Etagère, bibliothèque

3,4%

18

Meuble de cuisine

3,4%

19

Table basse

3,3%

20

Canapé

3,3%

*Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 24 et 25 juillet 2016 auprès d’un échantillon de 2006 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

 

 

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