Top 20 des parfums les plus offerts à Noël [Classement]

|

Le parfum est LE cadeau de Noël incontournable ! Mais quelles sont les marques et les parfums pour homme et femme les plus offerts. Voici le classement exclusif LSA/Toluna.

Pour Noël, les marques de parfum se livrent à une féroce compétition.
Pour Noël, les marques de parfum se livrent à une féroce compétition.© Dreaming Andy / Fotolia

33,7% des Français ont acheté un parfum féminin et 26,3% un parfum masculin. Si le parfum reste un grand classique de Noël, les marques  se livrent à une féroce compétition en fin d’année et les positions peuvent évoluer. Sans prendre en compte les montants dépensés (il ne s’agit pas de part de marché), Chanel arrive en tête à mi-décembre (15% de citations parmi les acheteurs de parfums), devant Yves Rocher (14%) et Dior (12%).
On note une forte progression de Yves Rocher, Diesel, Lacoste, Cacharel, Calvin Klein ont rapport au précédent classement des achats de Noël 2014.

Quid au rayon Homme et Femme ?
Pour les parfums Femmes, les 5 premiers de 2014 se retrouvent aux mêmes places en 2015 : Dior J’adore (10% de citations), Lancôme La vie est belle (7%), Chanel n°5 (6%), Guerlain La Petite robe noire (6%) et Miss Dior (5%). Les plus fortes progressions concernent Chanel Coco et Chance, ainsi que Si de Giorgi Armani et Sweet de Lolita Lempicka.
Le classement des parfums masculins est beaucoup plus chahuté avec en tête : Boss bottled (6%),  Le Mäle de JP Gauthier(5%), Bleu de Chanel (5%), Lacoste LIVE (5%) et Hugo Man (5%). Les plus fortes avancées dans le classement concernent Bleu de Chanel, Lacoste LIVE et Acqua di Gio d’Armani.

L’analyse de Philippe Guilbert, directeur général Toluna
"Les parfums et produits de beauté restent des cadeaux de Noël incontournables et qui risquent peu de décevoir, hommes comme femmes. .Tous les profils de consommateurs par sexe, âge et catégorie sociale sont séduits pour en offrir ou recevoir à Noël ! Cette diversité de clientèle permet d’attirer les marques de soins comme Yves Rocher en forte progression pour Noël 2015. Les parfums stars restent identiques du côté féminin avec Dior J’adore qui devance toujours La Vie est belle de Lancôme et ses principaux concurrents, mais les situations sont moins figées pour les parfums masculins à cause d’écarts bien plus resserrés. Les achats de parfums masculins sont moins importants et se répartissent sur un plus grand nombre de produits.  Au global, Chanel réussit à devancer Dior grâce au succès de son parfum masculin Bleu, tandis que Chanel n°5 reste une valeur indémodable chez les femmes."

Les 20 marques de parfum les plus achetées

Rang

 Marques de parfums

Acheteurs

1

Chanel

14,7%

2

Yves Rocher

14,0%

3

Dior

12,3%

4

Diesel

9,9%

5

Lacoste

8,5%

6

Hugo Boss

7,2%

7

Hermes

6,4%

8

Cacharel

6,1%

9

Guerlain

6,1%

10

Calvin Klein

5,3%

11

Jean-Paul Gaultier

5,1%

12

Paco Rabanne

5,0%

13

Lancôme

4,9%

14

Lolita Lempicka

4,9%

15

Azzaro

4,6%

16

Giorgio Armani

4,6%

17

Yves Saint Laurent

4,5%

18

Rochas

4,4%

19

Kenzo

3,8%

20

Givenchy

3,7%

Top 15 des parfums Femme les plus achetés

Rang

 Parfums Femme

Acheteurs

1

Dior : J’adore 

10%

2

Lancôme : La vie est belle 

7%

3

Chanel : N°5 

6%

4

Guerlain : La petite Robe noire 

6%

5

Dior : Miss Dior 

5%

6

Chanel : Coco

5%

7

Yves Saint Laurent : Black Opium

5%

8

Giorgi Armani : Si

4%

9

Lolita Lempicka : Sweet

4%

10

Kenzo : Flower by Kenzo 

4%

11

Chanel : Chance

4%

12

Chanel : Coco Mademoiselle 

3%

13

Thierry Mugler : Angel 

3%

14

Yves Saint Laurent : Opium 

3%

15

Lancôme : Trésor

3%

Top 15 des parfums Homme les plus achetés

Rang

 Parfums Homme

Acheteurs

1

Hugo Boss : Boss bottled 

6%

2

Jean-Paul Gaultier : Le Mâle 

5%

3

Chanel : Bleu de Chanel 

5%

4

Lacoste : Lacoste LIVE

5%

5

Hugo Boss : Hugo Man

5%

6

Dior : Eau sauvage 

5%

7

Giorgi Armani : Acqua Di Gio

4%

8

Azzaro : Azzaro pour Homme

4%

9

Guerlain : L'Homme Idéal

4%

10

Paco Rabanne : 1 Million 

4%

11

Dior : Dior Homme 

4%

12

Paco Rabanne: Invictus 

4%

13

Hermès : Terre d'Hermès 

4%

14

Diesel : Only The Brave

3%

15

Dior : Farhenheit

3%

 

*Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 15 et 16 décembre 2015 auprès d’un échantillon total de 2006 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message