Top 250 de la distribution: Carrefour à nouveau n°2 dès l'an prochain ?

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DossierCLASSEMENT Solide second derrière Walmart pendant des années, Carrefour est sorti du podium mondial de la distribution en 2012, selon le top 250 publié par le cabinet de conseil Deloitte, le 13 janvier. Le distributeur serait victime d’un effet de ciseau entre sa propre dynamique, celle de ses poursuivants et un fort effet de change. Selon, Deloitte, de 2007 à 2012, la croissance moyenne de Carrefour a été de -1,3%, quand Tesco, le nouveau n°2, affiche 6,2 % et Costco le score enviable de 9%.

Le groupe Carrefour a perdu deux places au classement des 250 distributeurs mondiaux.
Le groupe Carrefour a perdu deux places au classement des 250 distributeurs mondiaux.

Comment expliquer un tel contraste? D’après les données financières mises à disposition par Carrefour, ce n’est pas tant la dynamique commerciale du groupe que ses changements de périmètre à répétition qu’il faut incriminer. En 2009, le groupe a vu son chiffre d’affaires progresser de 0,9% malgré des ventes à magasin comparable en recul de 1,8% (hors essence) au global, voire -5% en Europe du sud. L’année suivante, en 2010, le groupe atteint 101 Mrds€ (+1,6% à taux de change constant et hors essence) malgré une conjoncture toujours difficile. En effet, c’est surtout parce que Carrefour a introduit Dia en bourse (juillet 2011), et cédé de nombreuses filiales (Grèce, Singapour, Colombie, Malaisie, Indonésie) en 2012 que son chiffre d’affaires a été allégé de 15 Mrds€ en l'espace de deux exercices.

Soit, l'analyse est connue. Mais elle n'explique pas l'impressionnant contraste de dynamique par rapport à ses concurrents. En fait, il faut surtout regarder du côté... du taux de change euro-dollar. "En 2011, nous avons pris un euro à 1,39 dollars pour notre classement, contre 1,286 en 2012, explique Stéphane Rimboeuf, associé chez Deloitte France. Cela se traduit par une baisse de 7 % pour les distributeurs européens, exception faite des anglais." Ainsi, dans le recul de 15Mrds$ de chiffre d'affaires que subit Carrefour dans le Top 250 de 2012 par rapport à 2011, 6,5 milliards sont à mettre sur le compte des cessions et 8,5 milliards sur le taux de change ! Alors Carrefour de retour à la deuxième place dès 2013 ? C'est bien probable. Au taux actuel de 1,35 dollar pour 1 euro, le chiffre d'affaires de Carrefour était de 117,1 milliards de dollars en 2012, loin devant Tesco et Costco.

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