- Accueil LSA
- Topic - Compétences
Topic - Compétences
[Experts LSA 2020] Miser sur le capital humain: un impératif absolu
Dossier E-COMMERCE Pour la cinquième année consécutive, LSA a recueilli les projections d’une vingtaine d’experts du retail sur les enjeux de 2020. Ils décrivent un commerce en pleine mutation à l'aube de cette...
![[Experts LSA 2020] Miser sur le capital humain: un impératif absolu pour la distribution](/images/placeholder.jpg)
, DISTRIBUTION
4 - Échanger les compétences entre internet et les magasins physiques
Dossier Les exemples ne manquent pas. Entre le click et le mortar, c'est le grand amour. Comme avec le consommateur, chez qui moult études ont montré que l'un ne cannibalisait pas l'autre, les échanges...

, MÉTIERS , JACQUES-ANTOINE GRANJON
La gestion de talents à petits pas
FOCUS carrières - Si les entreprises du commerce et de la distribution sont encore rares à faire de la gestion des talents une de leurs priorités, l'idée avance. Tel est le constat de l'enquête réalisée...
2 juillet 2008 à 23:00 |MANAGEMENT
, TOPIC - MOBILITÉ
Le moral des directeurs de magasin en 2008
CHIFFRE CLÉ exclusif - Optimistes envers et contre tout mais néanmoins lucides, les directeurs de magasin se révèlent comme un juste équilibre ente réalisme et espoirs. Dans une enquête menée par Cap Gemini...
25 juin 2008 à 23:00 |, TOPIC - MARCHÉ DE L'EMPLOI
La multicompétence, une nécessité pour la grande distribution
FOCUS Organisation du travail - Une étude réalisée par Roland Berger Strategy Consultants attire l'attention sur la nécessité pour les grandes surfaces alimentaires de changer leur mode de...
27 mars 2008 à 00:00 |, MANAGEMENT , GRANDE DISTRIBUTION
Conforama rejoint les bancs de la Sorbonne
CAS PRATIQUE Management - En association avec l'université parisienne, le leader du marché de l'ameublement a créé un cursus supérieur en management pour transformer ses directeurs de magasins en véritables...
6 mars 2008 à 00:00 |MANAGEMENT
, TOPIC - MANAGEMENT
Conseiller en mode, le goût des autres
SERVICE - Ils doivent comprendre les besoins des clients, détecter leurs envies, anticiper leurs désirs pour un moment d'achat plaisir. Sans contrainte autre que celles budgétaires. « Le "...
31 janvier 2008 à 00:00 |RELATIONS CLIENTS
, NOMINATIONS & ORGANISATION
Employé libre-service : polyvalent par nature
Le métier de base des grandes surfaces est avant tout «le» maillon clé du dispositif point de vente. Avec en fond de toile, dans le quotidien des employés libre-service, une multiplicité de tâches...

NOMINATIONS & ORGANISATION
, PROMOTIONS
polyvalent par nature
magasin -Le métier de base des grandes surfaces est avant tout « le » maillon clé du dispositif point de vente. Avec en fond de toile, dans le quotidien des employés libre-service, une...
20 décembre 2007 à 00:00 |MANAGEMENT
Le préparateur de commandes, recordman de la productivité
Empiler des colis sur une palette semble simple. Pourtant, ce métier très physique demande de la rapidité et de la concentration. Et ouvre de nombreux débouchés dans un univers -l'entrepôt...

NOMINATIONS & ORGANISATION
, PROMOTIONS
Responsable de la maintenance : un chef d'orchestre
La palette des tâches qui incombent au responsable de la maintenance se révèle à la fois large et variée. Du simple dépannage à la coordination de gros travaux, cet homme de terrain est amené à...

NOMINATIONS & ORGANISATION
, HYPER U
Responsable de station-service : un poste complet
Homme de terrain, garant de la sécurité de ses clients, le responsable de station-service doit veiller au bon fonctionnement du matériel, passer les commandes de carburants et fixer le prix vente à...

NOMINATIONS & ORGANISATION
, PROMOTIONS
Webmaster : l'homme qui commande aux machines
Indispensable à la bonne marche d'un site d'e-commerce, le responsable technique n'est plus le touche-à-tout bidouilleur informatique des débuts du Net. Son métier s'est complexifié et segmenté...

MANAGEMENT
Responsable sourcing : le globe-trotter des achats
Le «sourceur» est un nomade à la recherche de produits qui peuvent se vendre en masse ou ne jamais décoller. Acheter, créer, sélectionner, importer, mais aussi budgéter de l'achat en Asie à la...

NOMINATIONS & ORGANISATION
Directeur de service clients : La satisfaction comme credo
Le rôle du responsable du service clients, loin de se limiter à la gestion du service après-vente, vise à parfaire chaque étape de la relation avec l'enseigne. Le client est toujours roi... ou...

NOMINATIONS & ORGANISATION
, PROMOTIONS
Cariste : La cheville ouvrière de l'entrepôt
De plus en plus polyvalent, le cariste assure toutes les fonctions de magasinage: de la réception des marchandises des industriels à leur arrivée à la gestion des stocks en passant par la...

NOMINATIONS & ORGANISATION
, PROMOTIONS
Directeur d'enseigne : Un patron de terrain
Stratège opérationnel, le chef d'enseigne est à la fois le garant de la politique commerciale et marketing et de la conduite du réseau. Une fonction de meneur qui nécessite d'avoir un vrai sens du...

NOMINATIONS & ORGANISATION
Directeur de centre-auto : entre polyvalence et passion
Garant de la politique de l'enseigne, il encadre ses troupes au plus près. Passionné par le monde automobile et homme de terrain, le directeur de centre-auto est aussi en contact étroit avec les...

NOMINATIONS & ORGANISATION
, FRANCHISE
Directeur packaging : l'architecte produit
Le responsable packaging a une fonction clé chez les industriels et les enseignes avides de marques propres. Sa force est de faire converger la production industrielle, le marketing et les...

NOMINATIONS & ORGANISATION
, SUPER U
Directeur de jardinerie : une fonction en mutation
Habitué à des croissances à deux chiffres depuis plus de dix ans, le marché du jardin a aujourd'hui tendance à stagner. Cette conjoncture modifie en profondeur le métier de directeur de jardinerie....
3 juin 2007 à 23:00 |NOMINATIONS & ORGANISATION
, PROMOTIONS
À la une sur LSA.fr

Carrefour et Couche-Tard discutent finalement d'"opportunités de partenariats opérationnels"

Couche-tard renoncerait au rachat de Carrefour

Couvre-feu à 18 h : comment les magasins s’adaptent, de l’alimentaire à l’habillement

Parts de marché : Lidl, Carrefour et les indépendants en grande forme en décembre

Couvre-feu à 18 h : les fédérations de commerce mobilisées pour réaménager jours et horaires

Les dirigeants de Couche-Tard à Paris pour avancer sur leur projet avec Carrefour

CES 2021 : 5 masques high-tech pour se protéger du Covid-19

Ces marques qui ont fait le plus de buzz en 2020

NRF 2021 : Comment Bed Bath & Beyond entreprend son virage omnicanal

Kiabi à fond sur l’occasion

Couvre-feu à 18h : le CNCC exige la généralisation des ouvertures les dimanches de soldes

E.Leclerc a réalisé dès 2020 le chiffre d’affaires drive attendu pour 2024