Toshiba ouvre le bal des PC haute définition

|

Les annonces sur la haute définition se multiplient, mais les dates de disponibilité restent vagues. En promettant son portable Qosmio pour mai, Toshiba lance le mouvement.

Claude Boucher, chef de produits portables grand public Toshiba, ne cache pas sa fierté : « C'est une exclusivité mondiale. Le tout premier PC à intégrer le HD DVD est devant vous, c'est le Qosmio G30. Et c'est un portable qui a eu la primeur, pas une machine de bureau ! » Toshiba étant à la fois l'un des fondateurs du format HD DVD et le grand spécialiste du portable, le mariage n'a pas dû poser de gros problèmes. Le Qosmio se retrouvera en première ligne dans la bataille opposant HD DVD et Blu Ray. Claude Boucher plaide la cause de son format : « Les coûts de production du HD DVD sont moindres, il est plus résistant et plus compatible. Sur la capacité, il y a eu beaucoup d'effets d'annonces chez Sony comme chez Toshiba, mais ce sont les studios hollywoodiens qui décident, et ils ont affirmé que des disques à 25 Go ou 30 Go leur suffisaient. »

Les fonctions audio et vidéo sont elles aussi soignées, avec un écran affichant la définition la plus élevée disponible à ce jour, des enceintes Harman Kardon, un tuner TNT. Et le Qosmio permet de lire CD et DVD et de regarder la télévision sans démarrer la partie Windows du PC !

Conséquence logique : le prix du Qosmio (2 999 E) est très loin de la moyenne du marché : environ 1 100 E en 2005, quand 53 % des volumes sont réalisés sur des portables à moins de 1 000 E. François Séguineau, le directeur général de Toshiba, assume ce positionnement, rappelant que son groupe privilégie la création de valeur, à l'inverse de certains « prédateurs » qui, sur ce marché, ne raisonnent qu'en volume et parts de marché.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1948

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA