Tour de France : L’AOP Ossau-Iraty s’affiche sur les pentes pyrénéennes
Une quinzaine de producteurs de l’AOP Ossau-Iraty se sont relayés pendant une semaine pour réaliser une sculpture de près de 90 000 m² sur les flancs de la montagne, à Arette (Pyrénées-Atlantiques). Proche de l’arrivée d’une étape du Tour de France, le but était de donner de la visibilité à l’AOP.
Charlène Lermite
\ 16h45
Charlène Lermite
Une semaine de travail et une quinzaine de producteurs qui se relaient. C’est ce qu’a nécessité la sculpture géante de l’AOP Ossau-Iraty, dessinée sur les flancs du plateau de Chousse, à Arette (Pyrénées-Atlantiques). Proche de l’arrivée d’une étape du Tour de France, prévue le 14 juillet 2015 dans la station de Pierre-Saint-Martin, les producteurs ont décidé d’afficher les couleurs de leur AOP, alors que les cyclistes passeront pour la première fois dans ce lieu-dit.
Les 90 000m² de la sculpture ont été dessinés par les producteurs à même les fougeraies, un travail harassant, réalisé dans des conditions climatiques difficiles. Une manière de s’afficher sur le Tour de France originale, qui a permis de réunir les éleveurs autour d’un projet commun.