Tous fédérés autour d’un m odèle gagnant

LSA a réuni les acteurs de premier rang du commerce indépendant pour mieux connaître ses forces face au modèle des enseignes intégrées. Davantage d’autodétermination pour ces chefs d’entreprise, et de proximité pour ces réseaux tous formats.

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Tous témoignent de la réussite du modèle. De Serge Papin, PDG de Système U, à Philippe Manzoni, président d’ITM Alimentaire, ou Michel-Édouard Leclerc, président des centres E. Leclerc, chacun loue cette forme de commerce alimentaire, indépendant, « qui, en cumul, pèse désormais plus de 44% de part de marché face aux enseignes intégrées, contre 38% seulement il y a cinq ans », précise Gaëlle Le Floch, strategic insight director de Kantar Worldpanel. Des statistiques certes, mais surtout beaucoup de vivacité ! Dans un forum animé d’indépendants fiers, enthousiastes et… lucides !

« Système U m’a donné mon statut social, clame ainsi Serge Papin. Sans ce groupe de commerçants indépendants, je ne serais certainement jamais allé aussi loin avec mon BEP commerce en poche ! Et bien d’autres, travailleurs, avec de l’ambition pour eux-mêmes et leur famille, sont aussi devenus patrons chez Intermarché ou chez Leclerc. » Des indépendants depuis toujours combatifs tels les irréductibles Gaulois face aux carrés de légions romaines. On reconnaîtra le camp des succursalistes ! Avec un art de la controverse interne, moins connu de ces derniers, qui fait aussi tout le sel des organisations coopératives.

Et même leur histoire, puisque Intermarché est né d’un schisme interne chez Leclerc. Dont « l’héritier » actuel reconnaît en son père « un champion pour dire ce qu’il ne ferait jamais : des marques de distributeurs, de l’électroménager ou des hypers. Pour être finalement, souvent… le premier à le faire ! » De la contradiction, ils savent faire naître la révélation…

Chefs d’entreprises et alter ego

Des enseignes indépendantes spécialisées aussi sont venues témoigner de leur histoire, de leurs convictions et de leurs difficultés, lors du Forum que LSA leur a consacré. Didier Papaz, PDG d’Optic 2000 créé en 1962, préférant « voir des coopérateurs, comme nous, organiser la filière optique, plutôt qu’un grand réseau succursaliste détenu par un fonds coté en Bourse ». Ou Yannick Morat, le président de Sport 2000, entré dans la course en 1966, exposant toutes les leçons tirées de sa propre « tentation succursaliste ».

Trois dirigeants de PM€, Benoît Renauld, directeur général de Werner & Mertz France (produits d’entretien écolo), Éric Renard, fondateur de l’entreprise Le Petit Olivier, et François Quellec, directeur général de la brasserie bretonne Britt, voient dans les directeurs de magasin autonomes des alter ego chefs d’entreprise qui peuvent les comprendre. De tous ces témoignages ressortent six grands « traits de caractère » qui font toute l’originalité du commerce indépendant. À lire dans les pages suivantes.

« L’émulation de nos pairs »

« L’émulation est le moteur des indépendants. Aux décisions autocratiques d’en haut, nous préférons les avis, critiques ou exemples de nos pairs : ce que fait le collègue en bien donne envie de l’imiter. Et de le dépasser. » Philippe Manzoni, président d’ITM Alimentaire

Intermarché

  • 2 146 magasins : 1 361 Intermarché Super, 319 Intermarché Contact, 331 Netto, 95 Intermarché Hyper et 40 Intermarché Express
  • 457 Le Drive Intermarché Source : LSA Expert à date

« La liberté comme contrat »

système u

  • 1 374 magasins : 751 Super U, 297 U Express, 245 Utile, 70 Hyper U et 11 Marché U
  • 592 drives Courses U Source : LSA Expert à date

« Notre modèle est basé sur la liberté et c’est éminemment attractif ! Les seuls couples qui durent ne sont-ils pas ceux qui sont… un peu libres Ce qui nous oblige à être non seulement l’enseigne préférée des Français, mais aussi celle où les commerçants se sentent le plus à l’aise, parce plus libres… » Serge Papin, PDG de Système U

« Le commerçant d’abord »

« Toute décision stratégique dans une coopérative doit être prise par ses adhérents. Une direction centralisée peut être éloignée des intérêts du réseau. Le compte d’exploitation des magasins doit être le seul guide. Et c’est le commerçant qui le connaît le mieux. » Yannick Morat, président de Sport 2000

Sport 2000

  • 576 magasins
  • Numéro quatre du secteur du sport en France

Source : Optic 2000

« Un ascenseur social »

« Notre statut de coopérative sert d’ascenseur social, 30% des opticiens propriétaires de magasins dans notre réseau sont passés sur les bancs de notre école. Ils ont commencé en bas de l’échelle, nous les avons formés, ils sont devenus chefs d’entreprise. » Didier Papaz, PDG d’Optic 2000

Optic 2000

  • 1 944 magasins, dont : 1 200 Optic 2000, 208 Lissac et 258 Audio 2000
  • Leader en France sur le marché de l’optique

Source : Optic 2000

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