Tous les chiffres sur les hypermarchés
Le 11 mai se déroulera la conférence LSA dédiée aux 60 ans de l'hyper. En attendant cet événement avec les témoignages exclusifs de grandes enseignes, d'experts et d'industriels des PGC, voici quelques données de cadrage sur ce format de vente.
par Yves Puget
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par Yves Puget
Le magazine LSA a lancé une nouvelle rubrique dans son édition papier : LSA Data. Il s'agit de classements et données clés sur le commerce et la consommation, couvrant aussi bien les assortiments, les parts de marché, les marchés, les prix, les magasins, que les promotions, la publicité, l'environnement ou encore le bio. LSA Data a pour ambition d'être un nouvel outil pour accéder aux chiffres indispensables à l’évolution de votre métier, et pour vous accompagner dans vos prises de décision dans le contexte mouvant que nous connaissons aujourd’hui.
Les chiffres à retenir
- Le 15 juin 1963, il y a bientôt soixante ans, ouvrait le premier hyper de France, à Sainte-Geneviève-des-Bois (91)
- Aujourd'hui, le pays en compte 2 303
- Leur surface cumulée est de 12,1 millions de mètres carrés
Source : LSA Expert
Un format encore dominant parmi les GSA
Parts de marché en valeur des hypers dans le CA total des circuits GSA, en %
Depuis plus de vingt ans, certains annoncent la fin de l'hypermarché. Mais si sa part de marché recule, ce format de vente est pourtant fortement dominant dans l'univers de la distribution alimentaire.
E. Leclerc, leader sans égal
Top 8 des enseignes d'hypermarchés en France, en nombre de magasins
Pour établir ce classement, LSA Expert se base sur la taille des magasins (la définition historique). Il s'agit donc des magasins à dominante alimentaire de plus de 2 500 m².
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