Tous les points de vente Equivalenza fermés par la brigade Délinquance Economique & Financière - Exclu LSA

Selon une information exclusive LSA, les 20 points de vente français du parfumeur à petit prix espagnol, Equivalenza, ont été fermés le 4 novembre.

Partager
Tous les points de vente Equivalenza fermés par la brigade Délinquance Economique & Financière - Exclu LSA
Tous les points de vente Equivalenza ont été obligés de fermer leurs portes aujourd'hui

Joint au téléphone, le groupe Equivalenza a confirmé l'information à LSA : 20 points de vente français du parfumeur à petit prix espagnol ont été fermés. Le 4 novembre au matin, la brigade Délinquance Economique & Financière s’est présentée dans les boutiques Equivalenza avec un mandat de perquisition et de fermeture des boutiques. Tous les stocks ont été embarqués et les responsables de magasins auraient été placés en garde à vue.

Cette opération fait suite à une plainte de la Fédération des entreprises de beauté (Febea), organisme de représentation des fabricants de produits cosmétiques et de parfums opérant en France.

Soupçon de contrefaçon

Le credo d’Equivalenza est de proposer des parfums de qualité à petit prix et de guider le consommateur vers les familles olfactives qui lui correspondent. Pour cela, les franchisés de l’enseigne questionnent le client sur ses goûts et utilisent des « tableaux de concordance » pour trouver la fragrance qui se rapproche du parfum de marque qu’il aime. Et c’est là que le bât blesse. Pour la Febea, « cette pratique est de la contrefaçon. Elle consiste à vendre un parfum qui porte un nom quelconque, voire un simple numéro, tout en le présentant comme l'équivalent d'un parfum d'une marque connue », explique-t-elle dans un communiqué de presse. Equivalenza se défend en soulignant que ses jus sont créés par un parfumeur français et donc originaux.

Le groupe espagnol Puig, qui commercialise les parfums Nina Ricci, Valentino, Pacco Rabanne, Prada ou encore Shakira, a déjà attaqué Equivalenza sur son territoire national pour des raisons similaires à la Febea en France. Equivalenza a été condamné par la justice espagnole en février 2014 et le jugement a été confirmé en appel en septembre 2014. L’enseigne espagnole a été créée en 2011. Son développement a été fulgurant puisqu’elle compte aujourd’hui 650 points de vente à travers le monde. En France, elle espérait avoir 45 boutiques d’ici la fin de l’année et 120 en 2015. Ces poursuites risquent de porter un sérieux coup de frein à sa croissance.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur Régional Centre-Est H/F

MICHAEL PAGE - 01/10/2022 - CDI - Troyes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS