Marchés

Tout ce qu'il faut savoir du bilan 2015 des PGC

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L'ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE Comment l’année 2015 s’est-elle clôturée pour les PGC-FLS ? Où en est la guerre des prix ? Quels sont les faits marquants ? Comment l’assortiment a-t-il évolué ? Quels sont les catégories et les circuits gagnants ? L’innovation a-t-elle été au rendez-vous ? Toutes les réponses en exclusivité pour LSA à travers l’analyse des experts de Nielsen France.

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Résistante ! Malgré la crise économique, malgré les attentats qui ont durement touché la France, malgré la guerre des prix et la déflation qui durent depuis maintenant trois ans, la grande consommation a évité en 2015 un scénario catastrophe. « Les marchés PGC-FLS semblent plus hermétiques que d’autres à la crise », confirme Laurent Zeller, PDG de Nielsen France. Certes, le bilan n’a rien de spectaculaire, mais, au vu du contexte, les performances dévoilées en exclusivité pour LSA sont, disons-le, correctes, avec néanmoins quelques signaux d’alerte à souligner. Et Loïc Danel, compte clé chez Nielsen France, de préciser : « La croissance s’est montrée beaucoup moins homogène que l’an passé, avec des inégalités qui se creusent entre, d’un côté, les familles et les jeunes, qui souffrent, et les personnes aisées et/ou âgées, qui tirent le marché. »

Ce qui inquiète également tous les acteurs et les observateurs, c’est la surenchère promotionnelle et l’explosion de ces fameux nouveaux instruments promotionnels (NIP), qui ont généré au total un chiffre d’affaires « fictif » de 3 milliards d’euros. Une spirale dangereuse dans laquelle tout le monde semble être pris au piège, qui risque de jouer un rôle de premier plan dans les négociations commerciales, et plus globalement sur les performances 2016. Et ce, peut-être même au-delà de la guerre des prix qui, ne l’oublions pas, sévit toujours.

Méthodologie

Les chiffres s’entendent en CAM au 27 décembre 2015, tous circuits confondus : hypers, supers, drives, proxi et supermarchés à dominante marques propres (ex-hard-discount), sur une base de 870 000 références PGC, dont 250 000 codes actifs, sachant qu’un gros hyper peut détenir 25 000 articles PGC-FLS.

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