Tout comprendre en quelques chiffres

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Glossaire

  • Centre commercial Ensemble d’au moins 20 magasins et services totalisant une surface commerciale utile (dite surface GLA) minimale de 5 000 m², conçu, réalisé et géré comme une entité.
  • Surface GLA Tirée de l’anglais « gross leasing area », elle correspond à la surface commerciale utileet aux usages en matière de centres commerciaux. C’est la surface totale louée aux commerçants comprenant l’ensemble dédié à la vente, réserves incluses, sans déduction des trémies, poteaux et autres obstacles intérieurs dans l’espace loué. Elle ne comprend pas les voies de desserte ou circulations communes à différents lots. Ni les locaux qui accueillent les services techniques ou administratifs impliqués dans le fonctionnement des bâtiments.
  • Surface hors œuvre nette (Shon) C’est le total de surface hors œuvre brute (Shob), duquel on déduit les surfaces non aménageables ni exploitables pour des activités professionnelles (combles, sous-sols, balcons, surfaces non closes et espaces de stationnement).
  • Centres commerciaux super-régionaux Centres dont la surface GLA est supérieure à 80 000 m² et/ou totalisant au moins 150 magasins et services.
  • Centres commerciaux régionaux Centres commerciaux dont la surface GLA est supérieure à 40 000 m² et/ou totalisant au moins 80 magasins et services.
  • Grands centres commerciaux. Centres commerciaux dont la surface GLA est supérieure à 20 000 m² et/ ou totalisant au moins 40 magasins et services.
  • Retail parks Anglicisme définissant un parc d’activités commerciales « organisé », soit un ensemble commercial à ciel ouvert, réalisé et géré comme une unité. Il comprend au moins 5 unités locatives et sa surface est supérieure à 3 000 m² Shon.
  • Parc d’activités commerciales Rassemblement concerté (voir retail parks) ou non organisé de magasins et de parkings. La version la plus décriée du genre étant les zones commerciales « sauvages » ayant progressivement défiguré les entrées de ville, qui donne matière à de nombreux projets de réhabilitation chez les acteurs des retail parks.

Sources : CNCC/ Cushman & Wakefield / LSA

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Article extrait
du magazine N° 2465-2466

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