Tout savoir sur l'étiquette environnementale

Tout savoir sur l'étiquette environnementale

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Un test grandeur nature ! L’affichage environnemental est expérimenté depuis le premier juillet 2011 par 168 entreprises volontaires, fabricants comme distributeurs. Un projet ambitieux encore en cours d’affinage. Alors que le déploiement se déroule jusqu'à la fin de l'année, ce dossier de LSA.fr fait le point sur ce vaste chantier.


Un affichage multicritère
L’étiquette environnementale vise à indiquer l’impact environnemental de tous les produits de grande consommation. Cet impact est calculé à partir de l’analyse de cycle de vie du produit, des matières premières nécessaires à sa fabrication à sa mise au rebut. Si la mention de l’impact sur l’effet de serre (CO²) est obligatoire pour tous, au moins un autre critère doit être indiqué, déterminé en fonction du produit.


Une liberté dans le format
L’affichage pourra être diffusé via Internet (la solution la plus souvent retenue), en rayons ou sur les packagings. De même, si les critères doivent être mentionnés en chiffres précis (par exemple la valeur brute en CO²/100ml d’eau minérale), les entreprises participant à l’expérimentation sont libres dans le choix du format de l’étiquette et sa lecture : échelles, notes… Il est possible de tout tester !

Cliquez ici pour lire le dossier l'affichage environnemental dans son intégralité

Tout savoir sur l'étiquette environnementale
suivant
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA