Tout savoir sur l'installation de meubles froids

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Franprix, rue Marboeuf75008 PARIS, nouveau concept
Franprix, rue Marboeuf75008 PARIS, nouveau concept© © Franprix

Pensez modules et demi-modules

Compte tenu de la petite taille et de la variabilité de forme des magasins de proximité, l’installation des meubles froids s’assimile à un jeu de Lego. La plupart des fabricants offrent des gammes qui permettent de répondre aux besoins, mais la réflexion doit s’étendre à l’intérieur du meuble, avec des étagères demi-modules adaptées à l’abondance des références, tout en introduisant les ruptures et les différences de niveaux requises par le merchandising.

Posez-vous les bonnes questions sur les portes

Indubitablement, les clients apprécient les meubles froids à portes, qui évitent les allées froides et les rassurent sur le respect de la chaîne du froid. Néanmoins, certains meubles mobiles de snacking ou d’animation à groupe logé sont nécessairement sans portes. D’autre part, et en dehors de l’aspect purement énergétique (voir chiffres), les portes et les versions de portes choisies (battantes, coulissantes ou en épis) résultent d’un arbitrage complexe entre les contraintes de circulation et de chargement. Une chose est certaine : elles doivent être à double vitrage pour éviter la condensation.

Faites un bilan thermique

Un bilan thermique et une simulation sur un an par un cabinet spécialisé peuvent éviter de mauvaises surprises. Plus un magasin est petit, plus son plafond est bas, plus il est thermosensible. Le bilan et la simulation permettront de déterminer les autres sources de chaleur à combattre et ainsi mieux dimensionner les équipements de chauffage et de climatisation.

Introduisez de la variété

Si la taille de votre magasin l’autorise, recourez à de petits meubles semi-verticaux à groupe logé de 1,50 m pour faire un îlot snacking, et à des tables d’attaque réfrigérées. Elles introduiront un esprit « place de marché » sur le point de vente, et, si votre magasin fait plus de 250 m2 et se trouve en hypercentre-ville, elles vous permettront « d’habiller » un corner boucherie, fromagerie ou traiteur.

Soignez la lumière et la signalétique

Même si les meubles froids à éclairage de type néon ont pratiquement disparu, réfléchissez au type d’éclairage LED qui mettra le mieux en valeur le facing de vos produits. Anticipez aussi vos besoins en matière de signalétique (stickers, bannières, etc.) et n’hésitez pas à faire part de vos besoins aux fabricants, la plupart de leurs meubles pouvant s’adapter facilement à ce genre de demande.

  • 50 % d’économie d’énergie au mètre linéaire pour un meuble fermé par rapport à un mètre ouvert
  • 75 à 90 cm : de profondeur maximale pour un meuble froid en réseau proxi
  • 40 à 60 % : de la facture d’électricité sont dus aux meubles froids en réseau proxi

Sources : fabricants, LSA

Cécile Marty, trade marketing manager chez Epta France (Bonnet Névé, Costan, IARP, Misa, Eurocryor)
« En proximité, c’est souvent la forme du bâtiment qui détermine la quantité et la disposition des meubles froids, d’où la nécessité de penser modulaire tout en faisant les bons arbitrages
entre coût énergétique, commodité du client et facilité de chargement. »
 

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Article extrait
du magazine N° 2483

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