Tout le dossier Tout le dossier
-
Distributeurs
Tout un symbole [Edito]
-
Équipement des magasins
Philippe Lemoine, ancien coprésident du groupe Galeries Lafayette : « Notre métier est d'identifier, pour développer les échanges »
-
Équipement des magasins
Quand l'information produits deviendra dynamique
-
Équipement des magasins
La donnée, solution pour en dire plus à propos de ses emballages
-
Métiers
Une aide à l'avènement d'une économie plus circulaire
-
Équipement des magasins
« Une période de transition de cinq à dix ans sera nécessaire »
Tout un symbole [Edito]
Que va-t-il advenir des cotes des artistes spécialistes du code-barres ? Peintres et graphistes se sont amusés pendant des années avec ces fameuses barres verticales et suites de chiffres noirs sur fond blanc au caractère minimaliste. Les prix de leurs œuvres grimperont-ils ou s'écrouleront-ils ? Car en annonçant qu'un QR Code allait progressivement remplacer sur les emballages le fameux code-barres EAN 13, GS1 tourne la page de plusieurs décennies de société de consommation et annonce la fin de l'un de ses symboles. Elle paraît déjà bien loin cette date du 7 octobre 1952 où deux étudiants américains qui cherchaient une méthode pour automatiser l'enregistrement des produits des fabricants ont déposé leur brevet. Comme on a clairement oublié ce mois de novembre 1980 où l'Euromarché d'Évry défrayait la chronique en étant le premier magasin, en France, à équiper ses caisses de scanners.
«Comme le code-barres a été l’étendard de la sociétédeconsommation, le QR Code symbolise l’avènement d’une nouvelle ère.»
Au moment où elle fête ses 50 ans, GS1 France, née sous le nom de Gencod et représentant dans l'Hexagone l'organisation GS1 International, donne l'impulsion d'une révolution. Car il ne s'agit absolument pas d'un débat d'experts quine passionnerait que les data scientists. Tout le monde, dans tous les métiers, est concerné. Comme l'EAN 13 a été l'étendard de l'essor de la société de consommation, le QR Code augmenté GS1 symbolise l'avènement d'une nouvelle ère.
Certes, il sera toujours question d'améliorer l'efficacité opérationnelle des industriels et des distributeurs (les numéros de lots, par exemple, pourront être intégrés dans ces nouveaux QR Code pour une meilleure traçabilité ou une meilleure gestion des dates d'expiration). Mais ce code 2.0 répond surtout à un grand besoin de transparence. Parce que le QR Code est lisible avec un simple téléphone portable, tous les consommateurs pourront découvrir en quelques secondes la composition d'un produit alimentaire ou l'origine des composants d'un article non alimentaire. Et une marque pourra informer ses clients en temps réel (modes d'emploi, recettes, etc. ) puisque le code recèle un lien vers internet.
Parce que ce QR Code ouvre d'innombrables possibilités, il deviendra aussi un élément clé de l'économie circulaire. Pour y parvenir, les solutions reposeront forcément sur un nouveau langage dont l'élément essentiel sera la donnée produit. Une donnée qui permettra d'accélérer le tri ou le réemploi des matières et des composants, d'allonger la durée de vie des produits à travers la réparation, la seconde main ou la location. Or sans données produit de qualité, bien structurées selon ce langage commun GS1, ouvertes et accessibles à tous, ces modèles vertueux ne verront pas le jour. Voilà pourquoi LSA accompagne GS1 France pour ses 50 ans (Jacques Pictet, le fondateur de LSA, a d'ailleurs été l'un des créateurs de Gencod) et explique les tenants et aboutissants de cette révolution. Notamment avec la première « une » du magazine sans titre, mais avec un QR Code permettant d'accéder directement à ce numéro spécial GS1 France. Tout un symbole !
PARCOURIR LE DOSSIER