Toutes les parts de marché des enseignes alimentaires du 10 août au 6 septembre 2015

|

Les indépendants, Casino et Lidl sortent bien de l’été 2015, tandis que Auchan et Carrefour souffrent sur cette période peu favorable. Lidl, Leclerc et Leader Price sont en forme. Le drive aussi ! Focus.

Lidl fait une nouvelle fois un très bon mois avec une hausse de sa part de marché de 0,3 point à 4,6%.
Lidl fait une nouvelle fois un très bon mois avec une hausse de sa part de marché de 0,3 point à 4,6%.

LSA s’est procuré l’ensemble des parts de marché (PDM) des enseignes alimentaires issues du Référenseigne de Kantar WorldPanel pour la période du 10 août au 06 septembre 2015 (p 9). Les enseignes d’indépendants restent très dynamiques, de même que Lidl (+0,3 point à 4,6%) et le groupe Casino (+0,2 point à 11,6%). En revanche, Auchan et les enseignes du groupe Carrefour sont en sensible recul, comme le montrent les chiffres ci-après. Il faut néanmoins tenir compte d’un tropisme estival qui profite traditionnellement plus aux enseignes d’indépendants, avec leurs parcs de magasins côtiers abondants, qu’aux groupes intégrés, Auchan et Carrefour notamment, dont les réseaux sont plus urbains.

Le carton du drive

Casino confirme sa reprise, en particulier Leader Price qui gagne 0,2 point de PDM. Et le drive cartonne concentrant 4,9% des achats de PGC et de produits frais LS sur la période, soit une hausse de +0.8 point. A noter que le groupe Delhaize (Cora et Match) a réussi à enrayer son recul après une spectaculaire baisse des prix.

 

Parts de marché des enseignes sur la période du 10/08 au 06/09 2015 (en %) et écarts (en points) par rapport à la même période de l’an dernier

                                                                          PDM                     Evolution

E.LECLERC                                                      20,3                       0,2

CARREFOUR                                                   10,3                      -0,1       

CARREFOUR Market                                         7                        -0,2

INTERMARCHE                                                13,5                      0,1                        

U                                                                         10,2                      0,1         

AUCHAN                                                              8,1                     -0,3

LIDL                                                                      4,6                      0,3

GEANT CASINO + CASINO Supers                   4,5                        =

CORA                                                                   3                           =

LEADER PRICE                                                  2,7                       0,2

SIMPLY MARKET                                               2,3                      -0,1

ALDI                                                                     2,1                         =

MONOPRIX                                                         1,9                         =

FRANPRIX                                                           1,4                      -0,1                       

DIA                                                                        1,2                      -0,3

NETTO                                                                  0,7                      -0,1

MATCH                                                                 0,6                         =

 

Parts de marché des groupes sur la période du 10/08 au 06/09 2015 (en %) et écarts (en points) par rapport à la même période de l’an dernier

 

                                              PDM             Evolution

Groupe CARREFOUR

20,6

-0,5

Groupe CASINO

11,6

0,2

Groupe E.LECLERC

20,4

0,2

Groupe AUCHAN

10,9

-0,4

Groupe SYSTÈME U

10,8

0,1

Groupe INTERMARCHE

14,7

0,1

Groupe L.DELHAIZE

3,9

0,0

Sources : LSA, KantarWorldpanel, d’après distributeurs

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres