Toutes les parts de marchés des enseignes alimentaires en avril 2015

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Même si c’est "statistiquement non significatif" selon Kantar Worldpanel, les parts de marchés sur les PGC et produits frais LS des deux leaders de la distribution alimentaire française, Leclerc et Carrefour, progressent de 0,2 point sur la période qui allait de 23 mars au 19 avril 2015 par rapport à la même période de 2014. Celle d’Intermarché, le poursuivant, gagne 0,1 pt.

Le "groupe" Leclerc et ses drives gagne 0,3 pt de parts de marché entre 23 mars au 19 avril 2015, à 20,3%.
Le "groupe" Leclerc et ses drives gagne 0,3 pt de parts de marché entre 23 mars au 19 avril 2015, à 20,3%.© © Mirabelle Belloir, Leclerc

Après le communiqué de presse officiel de Kantar Worldpanel, diffusé mercredi 6 mai, LSA s’est procuré les parts de marché exhaustives des enseignes et des groupes de distribution alimentaires sur la période qui allait du 23 mars au 19 avril 2015. S’il y a bien une relative stabilité de la plupart des enseignes qui restent, pour la plupart, dans leurs zones d’intervalles de confiance (évolutions de parts de marché non statistiquement significatives), quatre d’entre elles sortent de cet intervalle et surtout les 3 leaders gardent une dynamique positive.

Les trois leaders positifs

Car, même si ces évolutions sont statistiquement considérées comme non significatives, les parts de marché sur les PGC et produits frais LS des deux leaders, Leclerc (20,1%) et Carrefour (18,9%) progressent de 0,2 point sur la période qui allait de 23 mars au 19 avril 2015 par rapport à la même période de 2014. Celle d’Intermarché, le poursuivant, gagne 0,1 pt à 13,1%. A noter pour Carrefour que ce sont les hypers qui gagnent du terrain avec +0,2 pt à 10,9% alors que les supers reculent, eux, de 0,2 pt à 7,6%

Ensuite, seule la progression de Leader Price (groupe Casino) avec un gain de +0,1 pt à 2,4% est considérée comme statistiquement significative par Kantar, pourtant d’autres enseignes grignotent le même terrain (+0,1 pt) mais dans leur fameux intervalle de confiance : Lidl à 4,9% qui confirme sa forme des derniers mois, Cora à 2,2% qu’on avait pas vu dans le vert (même relatif) depuis longtemps et monoprix à 2%.

 

Auchan et Dia perdent du terrain

Deux grands perdants se dégagent sur la période, Auchan qui perd 0,3 pt à 8% de PDM et Dia en baisse de 0,2 pt à 1,3% alors que le transfert du parc vers les enseignes Carrefour n’avait pas encore commencé. Franprix recule aussi de 0,1pt à 1,7%, de même que Casino Supermarchés à 1,7%. Enfin, du côté des stabilités (les vrais celle-là, sans intervalle de confiance…), on trouve : Super U (10,2%) ; Géant 2,5 ; Simply Market (2,4%) ; Aldi 2,2% et Netto 0,6%.

Par groupes, cela donne pour cette période qui allait du 23 mars au 19 avril 2015 : Carrefour à 21,9% (=), Leclerc à 20,3% (+0.3 pt), Intermarché à 14,1% (+0.1), Casino à 11,4% (-0.1) et Auchan à 11% (-0.2).

 

Graphique : Parts de marché des enseignes de distribution alimentaires sur les PGC et produits frais LS pour la période du 23 mars au 19 avril 2015, comparée à la même période de l’année précédente.

(Source Kantar Worldpanel, d’après distributeur, élaboration LSA)

 

 

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