
La rédaction vous conseille
Selon une information du Wall Street Journal, le groupe Toys'R'Us a décidé de réduire d'environ 10 à 15% de ses effectifs situés à son siège-social américain de Wayne, dans le New Jersey. Au total, quelque 250 postes sont concernés. Fin janvier, le leader mondial de la distribution de jouets avait annoncé un recul de -3,4% de son chiffre d'affaires mondial sur les neuf dernières semaines de l'année 2016. Cette baisse, de -2,5% pour ses ventes aux Etats-Unis, atteint -4,9% pour ses ventes à l'international.
Concurrence accrue
Si le groupe a expliqué cette mauvaise performance par la guerre des prix qui a sévi, notamment aux Etats-Unis, durant la période de Noël. A cela s'ajoutent la tendance au transfert des ventes vers le circuit internet, la moindre fréquentation des centres commerciaux dans lesquels est implantée l'enseigne et la montée d'importants concurrents tels Walmart et Target.
Lors de l'annonce des résultats de la saison, Dave Brandon, pdg du groupe depuis 2015, avait rappelé ses ambitions de reconquête pour 2017 passant, notamment, par une plus forte théâtralisation et animation des magasins et des efforts redoublés sur le net. Toys'R'Us entend également développer les ouvertures de magasins de plus petites surfaces et plus près des centres-villes.
Un virage déjà initié en France avec le récent lancement de son enseigne Toys'R'Us Express. Dans l'Hexagone, le groupe regroupe 48 magasins Toys'R'Us et 6 Toys'R'Us Express.