Marchés

TP Vision rallume les télés Philips

|

Le groupe hongkongais, qui a racheté en avril 70 % de l'activité déficitaire de Philips, a réussi à stopper l'érosion de part de marché, et replace la technologie Ambilight au coeur de sa stratégie.

Avant, il y avait de l'incertitude chez Philips sur cette activité. Aujourd'hui, nous avons remobilisé nos troupes et élargi nos gammes dans les grandes tailles d'écrans, et sommes en gain constant de part de marché.
Avant, il y avait de l'incertitude chez Philips sur cette activité. Aujourd'hui, nous avons remobilisé nos troupes et élargi nos gammes dans les grandes tailles d'écrans, et sommes en gain constant de part de marché. © DR

Ce n'est pas encore l'euphorie, mais TP Vision assure être sur la bonne voie. Le groupe hongkongais, qui a racheté en avril dernier l'activité télé de Philips, dresse un premier bilan d'étape flatteur. En six mois, la marque aurait réussi à stopper l'érosion de part de marché (qui atteignait 13,6% en 2011 mais était tombée à 12% début 2012), et annonce même un retour à l'équilibre financier. Mais se refuse tout de même à donner une échéance. Pour rappel, l'activité télé était déficitaire depuis plusieurs années chez Philips, avec des pertes cumulées de 500 millions d'euros sur les deux derniers exercices.

Le chiffre

  • - 26% L'évolution en valeur du marché de la télé en France à fin septembre 2012

Source : Philips ; origine : GfK

Un électrochoc salutaire pour la marque

Mais le changement d'actionnaire et la mise en place d'une nouvelle équipe à la tête de l'activité a fait l'effet d'un électrochoc salutaire pour la marque. À la manière des équipes de football qui cessent souvent de perdre lorsqu'elles changent d'entraîneur, l'activité télé de Philips ne joue plus la relégation. « Avant, il y avait de l'incertitude chez Philips sur cette activité, explique Marie-Véronique Cazaux, la directrice générale de TP Vision. Aujourd'hui, nous avons remobilisé nos troupes et élargi nos gammes dans les grandes tailles d'écrans et sommes en gain constant de part de marché. » Cette dernière serait désormais de 12,5% à fin septembre, « en croissance constante tous les mois », assure-t-on chez TP Vision.

Sur un marché en forte baisse depuis le début de l'année (- 26% selon GfK), la marque a donc décidé de mettre l'accent sur le haut de gamme, avec une offre élargie de quatre modèles de 55 pouces, contre un seul en début d'année. Paradoxal en temps de crise ? Par vraiment. Selon GfK, le segment des plus de 50 pouces est un des rares à progresser dans ce marché sinistré. Il reste en France quelque 18 millions de téléviseurs à tube, et ce sont les grandes tailles qui sont privilégiées par ces « primo-accédants » à l'écran plat. En revanche, la marque a supprimé de son catalogue ses fameux écrans 21:9, lancés en 2010, qui n'ont jamais décollé.

Ce n'est pas le cas de la technologie Ambilight, le système d'éclairage mural qui nimbe la télé d'une aura de lumière. « C'est la technologie qui permet à Philips de se différencier depuis 2003, assure François Caroff, directeur marketing de TP Vision. Nous l'avons fait évoluer et l'avons étendue à d'autres gammes. » En neuf ans, en effet, les leds (elles sont 76 sur les derniers modèles) ont remplacé les tubes néon, et quatre gammes sur huit seront Ambilight en 2013.

 

Des arguments convaincants

« Aujourd'hui, 2,5 millions de téléviseurs en Europe sont des Ambilight, précise Marie-Véronique Cazaux, et les études consommateurs montrent que cette technologie plaît aux Français. » Et pour les convaincre encore davantage, la marque propose des offres de réduction allant jusqu'à 300 € sur les téléviseurs Ambilight. Pour stopper la chute, Philips s'est donc reconcentré sur l'essentiel. Mais il en faudra plus pour repartir à la conquête.

Philips sur le podium français

  • Part de marché sur la télé 12,5% en valeur à fin septembre (en hausse de 0,5% depuis avril)
  • Position de Philips sur ce marché Troisième derrière les Coréens Samsung et LG
  • Équipe de vente 15 personnes exclusivement sur l'activité télé
  • Parc des téléviseurs Ambilight 2,5 millions en Europe

Source : Philips

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter