Traitement de choc pour Laurus

Dans quatre ans, le numéro deux hollandais n'exploitera plus que l'enseigne Konmar. Une restructuration qui lui coûtera 800 millions d'euros.

On savait Laurus souffrant. Au point qu'on attribuait - faussement - à Carrefour l'idée de venir au chevet du deuxième distributeur néerlandais, propriétaire de 8 enseignes de supermarchés, allant du hard-discounter au supermarché plus haut de gamme. L'été dernier, son patron, Willy Angenent, avait cédé la place à Ole Van der Straaten qui vient d'annoncer un traitement de choc. Laurus va en effet s'amputer de 3 enseignes : Basismarkt, Spar et Pet's Place.

La première, active dans le hard-discount, annonce 187 magasins, soit, au premier semestre, 172 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1,7 % de part de marché. La deuxième (supérettes) affiche 250 magasins et 400 points de vente ambulants, soit, au premier semestre, un chiffre d'affaires de 206 millions d'euros et 3 % de part de marché. La troisième est leader, avec 180 magasins aux Pays-Bas, pour les produits dédiés aux animaux domestiques. « Nous menons des discussions avec des repreneurs potentiels. Il est trop tôt pour en dire plus », indique Jos Andriessen, porte-parole de Laurus. Au terme d'un processus de quatre ans, Laurus ne comptera plus qu'une seule enseigne : Konmar, sensée répondre à l'ensemble des besoins des consommateurs. 800 points de vente seront transformés, et l'investissement total se montera à 800 millions d'euros, « financé par le cash-flow et un recours à des fonds extérieurs », indique le communiqué. S'y ajouteront 140 millions d'euros de frais de réorganisation, comme le regroupement en un seul siège social.

« En 2003, notre objectif est d'atteindre 22 % de part de marché », précise-t-on chez Laurus dont les activités néerlandaises représentent 72 % du chiffre d'affaires total (5 589 milliards d'euros en 1999, avec un bénéfice net de 112 millions d'euros).
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1700

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres