Transformation digitale : La Halle muscle ses outils informatiques

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L'enseigne de textile du groupe Vivarte continue sa mutation vers l'omnicanal et dope son organisation avec de nouveaux outils notamment pour permettre aux magasins d'avoir une meilleure vision des stocks.

Les 900 magasins de l'enseigne auront désormais une vue complète sur les stocks.
Les 900 magasins de l'enseigne auront désormais une vue complète sur les stocks.

Devenir "customer centric" beaucoup de marques le clament haut et fort. Au-delà de l'effet buzz, cette réorganisation des procédures autour du client impose de nouveaux outils. La Halle, enseigne de vente de vêtements et de chaussures du groupe Vivarte, fondée en 1981, a investi dans des solutions fournies par Comarch.

Les objectifs du projet portent à la fois sur une fluidification des parcours clients et sur l’optimisation des processus opérationnels pour améliorer la qualité de service et de conseil aux consommateurs. En central, ces nouveaux outils doivent permettre de réconcilier les données du magasin et du web pour mieux travailler les données CRM.

Une meilleure vision du stock pour plus de services
Plusieurs modules seront déployés sur environ 5000 appareils dans les 900 magasins de l'enseigne. Précisément, le distributeur adopte un "Order Management System", soit un outil d'orchestration des commandes. Cet outil est le "must have" d'une transformation omnicanale réussie et permet une gestion intelligente des stocks avec une multiplication des services cross-canaux (store-to-web, click-and-collect, e-reservation et ship-from-store). L'OMS va de paire avec une solution Store Back Office, de gestion des stocks en temps réel.

En magasin, La Halle dope sa caisse avec Comarch POS qui gère la partie classique paiement  et la gestion des promotions et de la fidélité clients avec une connexion sur le CRM et le niveau des stocks. Le vendeur accède ainsi à plusieurs niveaux d'informations pour mieux servir le client. L'enseigne prévoit d'ailleurs une version en mobilité pour renseigner et encaisser le consommateur aussi dans les rayons.

L'enseigne comme le fournisseur ne divulguent pas d'informations sur le montant de l'investissement, que l'on peut imaginer conséquent.

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