Travail de nuit : les salariés de Sephora voteront par referendum

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Les 200 salariés du magasin Sephora situé sur les Champs Elysées seront consultés du 3 au 7 octobre 2015 par referendum. Objectif : savoir si la boutique de la plus célèbre avenue parisienne ouvrira ses portes jusqu’à minuit avec les compensations financières proposées aux employés. Explications.

Sephora va demander à ses 200 salariés, par la voie d'un référendum, s'ils acceptent les compensations liées au travail en soirée.
Sephora va demander à ses 200 salariés, par la voie d'un référendum, s'ils acceptent les compensations liées au travail en soirée.

La boutique Sephora des Champs Elysées accueillera-t-elle des touristes jusqu’à minuit ? Alors que les arrêtés doivent être pris par Emmanuel Macron s’agissant du travail dominical et en soirée, l’enseigne du groupe LVMH a pris les devants. Les syndicats ont en effet révélé que les 200 salariés du point de vente seront consultés du 3 au 7 octobre 2015 à l’occasion d'un référendum sur les contreparties au travail de nuit proposées par la direction.

Deux accords déjà signés

Deux accords sur le travail de soirée ont déjà été signés le 16 septembre chez le parfumeur, l'un portant sur les magasins qui seront situés dans les zones touristiques internationales (ZTI), l'autre spécifiquement sur la boutique des Champs-Elysées. C’est pourquoi les employés sont invités à répondre par « pour » ou « contre » à la question : « Etes-vous favorable à l’ouverture de votre magasin après 21 heures dans les conditions de l’accord de soirée signé le 16 septembre et affiché dans ce magasin ? »

Des compensations insuffisantes selon les syndicats

Le Clic-P, qui regroupe des syndicats du commerce parisiens (CGT, Seci-Unsa, SUD, militants CFDT en conflit avec leurs instances), est pour sa part opposé au travail nocturne. Laurent Degousée, co-délégué de Sud-Commerce, explique que, selon lui, la majoration de 100% pour les heures de nuit prévue par la loi ainsi que les frais de garde des enfants à hauteur de 12 euros par heure et les taxis pris en charge à partir de 23 heures sont des aides insuffisantes.

Pour mémoire, une consultation similaire avait été organisée auprès des salariés de la boutique Marionnaud, également située sur les Champs-Elysées, au mois d'août. Elle avait recueilli 95% de votes favorables.

Carnet des décideurs

Linda Hazi

Linda Hazi

Directrice commerciale de Sephora France

Bruno Collache

Bruno Collache

Directeur du controlling opération EME de Sephora

Sophie Joly

Sophie Joly

Directrice de catégorie EME de Sephora

Laetitia Rambaud

Laetitia Rambaud

Directrice marketing marque de Sephora EME

Clarisse Jouenne

Clarisse Jouenne

Directrice expérience employé de Sephora

Elisabeth Sehmer

Elisabeth Sehmer

Directrice marketing de Sephora France, groupe LVMH

Jacques Pellissier

Jacques Pellissier

Directeur Supply Chain EME de Sephora

Francisco Alvarez

Francisco Alvarez

Directeur de la catégorie maquillage pour l'Europe et le Moyen-Orient de Sephora

Juliette Caloin

Directrice de l'offre de Sephora

Aurélie Alexandre

Aurélie Alexandre

Directrice marketing de Sephora Champs Elysées

Hervé Montaner

Hervé Montaner

Directeur expansion Europe et Middle East chez Sephora

David Colucci

Directeur des achats de Marionnaud

Marine Voron

Marine Voron

Directrice internationale des ressources humaines et du développement du leadership de Sephora

Olivier Carrette

Olivier Carrette

Directeur marketing et digital de Marionnaud

Nathalie Pajot

Nathalie Pajot

Directrice de la communication omnicanal de Marionnaud

Emmanuelle Cartier

Directrice marketing et offre de Sephora France

Christian Radmilovitch

Christian Radmilovitch

Responsable des médias sociaux et mobiles de Marionnaud Paris

Eric Goguey

Directeur e-commerce Europe de Sephora

Gildas Delon

Directeur des ressources humaines de Marionnaud France

Pascal Cabezas

Directeur logistique et informatique de Marionnaud France

Sylvain Belorgey

Directeur administratif et financier de Marionnaud France

Sandrine Williamson

Directrice commerciale de Marionnaud, en charge de la relation fournisseurs

William Koeberlé

William Koeberlé

Président de la FFPS, de la FEPD et du CdCF

Daniel Giroud

Daniel Giroud

Directeur général de Marionnaud Italie et futur directeur des opérations de Marionnaud France

Marcel Frydman

Marcel Frydman

Fondateur de Marionnaud

Laurent Malzac

Ancien directeur financier de Marionnaud

Miek Vercouteren

Miek Vercouteren

Directeur général de Marionnaud entre 2008 et 2011

Jacques Levy

Jacques Levy

Président-directeur général de Sephora Monde entre 2005 et 2011

Dominique Mandonnaud

Fondateur de Sephora

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